BecomTech

BecomTech

JUMP IN TECH

Le programme pédagogique de BECOMTECH pour filles !

Fondée en 2017, l’association BECOMTECH lutte contre la sous-représentation des femmes dans le secteur de l’informatique et du numérique. Pour les aider à devenir actrices majeures de la transformation digitale, BECOMTECH s’intéresse notamment à l’éducation digitale des filles, qui représentent seulement 10% des étudiants dans les écoles informatiques en France.

A travers des programmes pédagogiques tels que JUMP IN TECH, l’association forme et donne confiance aux filles dans le secteur de la tech. Pendant 4 semaines intensives, les filles du programme JUMP IN TECH apprennent les bases de la programmation informatique et à la communication digitale. Les programmes BECOMTECH sont entièrement gratuit pour ses bénéficiaires.

JUMP IN TECH en quelques chiffres…

filles acompagnées en 5 ans d'activité

%

des participantes envisagent de s’orienter vers un secteur du numérique ou en lien avec le numérique (2020)

%

des participantes se sentent en mesure de prendre la parole en public (2020)

Découvrez leur impact

Wake up Café

Wake up Café

Créée en 2014, l’association Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues et sortant de prison motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive.

Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors à plein temps et sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pour redonner aux personnes détenues, l’envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie. L’association sollicite ses partenaires engagés à ses côtés (175 entreprises, 15 associations, 150 bénévoles) pour assurer cet accompagnement individuel et collectif sans limite dans le temps, à travers un parcours exigeant et bienveillant de préparation à l’emploi et de reconstruction de soi et pour répondre à l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes sortant de prison (emploi, logement, accès au soins, liens familiaux etc.).

%

de retour en prison des wakeurs accompagnés depuis 2014.

%

de sorties positives (formation, emploi, création d'entreprise).

wakeurs ont été accompagnés depuis la création de l'association en 2014.

Fondation Grameen Crédit Agricole

Fondation Grameen Crédit Agricole

Fondation Grameen Crédit Agricole

La Fondation Grameen Crédit Agricole finance et accompagne les institutions de microfinance et les entreprises à impact social et environnemental pour contribuer à la lutte contre la pauvreté partout dans le monde.

Avec près de 80 millions d’euros d’encours suivis*, la Fondation finance et accompagne avec de l’assistance technique plus de 80 organisations dans une quarantaine de pays. La Fondation se distingue par le fait qu’elle intervient dans des pays qui combinent différents types de vulnérabilités, notamment sociaux-économiques (44% de l’encours suivi dans les Etats fragiles**) et climatiques (55% de l’encours suivi dans les zones les plus vulnérables au changement climatique***).

Ses actions en faveur de l’accès aux services financiers, de l’autonomie des femmes par l’entrepreneuriat et du développement des territoires ruraux contribuent à la résilience des économies et à la promotion d’un monde plus inclusif.

*Au 31/12/2021

**Selon les listes de la Banque mondiale et de l’OCDE

***Source : Notre Dame Global Adaptation Index

bénéficiaires des organisations soutenues.

%

des bénéficiaires des organisations soutenues habitent en zones rurales.

%

des bénéficiaires des organisations soutenues sont des femmes.

*Au 30/09/2021

Scholavie

Scholavie

Créée en 2019, ScholaVie est une association spécialisée dans le développement des compétences socio-émotionnelles (CSE) de tous les membres de la communauté éducative, afin de lutter contre l’échec scolaire et d’œuvrer pour le bien-être des enfants, des adolescents et de tous ceux qui les accompagnent.

L’association a trois leviers d’action : l’accompagnement (formation et outillage des professionnels de l’éducation et de la santé), la sensibilisation, et le suivi d’impact. Elle est présente dans un tiers des Académies en France et a formé en 2020-21 plus de 1 200 professionnels pour un impact sur plus de 70 000 enfants et adolescents.

Depuis sa création, l’association a reçu plusieurs prix, dont celui de « Pépite éducative » par le Think Tank Vers le Haut en 2020 et un prix de l’Innovation positive en éducation par l’Université Grenoble Alpes en 2019.

Dans le cadre de son axe « Suivi d’impact », l’Association mène conjointement des suivis internes systématiques de la qualité de ses formations ainsi que des actions d’évaluation ponctuelles de l’impact de ses actions, en partenariat avec des laboratoires de recherche. En coopération avec l’Université Grenoble Alpes et Handicap International, l’association a fait évaluer en 2019 le projet LIRE : l’étude a permis de montrer comment la formation des enseignants aux CSE avait eu des effets significatifs notamment sur la régulation émotionnelle et la satisfaction scolaire de leurs élèves. Les interventions étaient d’autant plus efficaces pour les élèves en situation de difficulté.

enfants et adolescents ont été touchés par les actions de l'association depuis sa création.

%

des groupes ayant suivi une formation ScholaVie en sont satisfaits ou très satisfaits.

professionnels de l'éducation accompagnés sur l'année scolaire 2020-2021.

Solinum

Solinum

Solinum est une association créée en 2016, qui développe des solutions innovantes pour l’action sociale et la lutte contre la grande précarité. Actuellement présente dans plusieurs départements, l’association a pour ambition d’expérimenter des projets à fort impact social et de les déployer partout en France.

En plus de son volet d’études, l’association est actuellement porteuse de deux projets :

  • Soliguide, le Guide numérique de tous les lieux et services utiles aux personnes en grande précarité ;
  • Merci pour linvit, un dispositif d’hébergement citoyen des femmes SDF chez des particuliers.

%

des acteurs de la solidarité interrogés estiment que Soliguide leur fait gagner du temps.

%

des acteurs interrogés ont pu orienter des bénéficiaires vers des structures qu’ils ne connaissaient pas grâce à Soliguide ; ce qui permet un parcours d’orientation plus fluide vers des structures correspondantes ou moins saturées.

%

des répondants n’auraient pas hébergé si les dispositions de sécurisation mises en place par Merci pour l'invit n’avaient pas existé.

L’innovation sociale par la preuve