BecomTech

BecomTech

JUMP IN TECH

Le programme pédagogique de BECOMTECH pour filles !

Fondée en 2017, l’association BECOMTECH lutte contre la sous-représentation des femmes dans le secteur de l’informatique et du numérique. Pour les aider à devenir actrices majeures de la transformation digitale, BECOMTECH s’intéresse notamment à l’éducation digitale des filles, qui représentent seulement 10% des étudiants dans les écoles informatiques en France.

A travers des programmes pédagogiques tels que JUMP IN TECH, l’association forme et donne confiance aux filles dans le secteur de la tech. Pendant 4 semaines intensives, les filles du programme JUMP IN TECH apprennent les bases de la programmation informatique et à la communication digitale. Les programmes BECOMTECH sont entièrement gratuit pour ses bénéficiaires.

JUMP IN TECH en quelques chiffres…

filles acompagnées en 5 ans d'activité

%

des participantes envisagent de s’orienter vers un secteur du numérique ou en lien avec le numérique (2020)

%

des participantes se sentent en mesure de prendre la parole en public (2020)

Découvrez leur impact

Wake up Café

Wake up Café

Créée en 2014, l’association Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues et sortant de prison motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive.

Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors à plein temps et sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pour redonner aux personnes détenues, l’envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie. L’association sollicite ses partenaires engagés à ses côtés (175 entreprises, 15 associations, 150 bénévoles) pour assurer cet accompagnement individuel et collectif sans limite dans le temps, à travers un parcours exigeant et bienveillant de préparation à l’emploi et de reconstruction de soi et pour répondre à l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes sortant de prison (emploi, logement, accès au soins, liens familiaux etc.).

%

de retour en prison des wakeurs accompagnés depuis 2014.

%

de sorties positives (formation, emploi, création d'entreprise).

wakeurs ont été accompagnés depuis la création de l'association en 2014.

Solinum

Solinum

Solinum est une association créée en 2016, qui développe des solutions innovantes pour l’action sociale et la lutte contre la grande précarité. Actuellement présente dans plusieurs départements, l’association a pour ambition d’expérimenter des projets à fort impact social et de les déployer partout en France.

En plus de son volet d’études, l’association est actuellement porteuse de deux projets :

  • Soliguide, le Guide numérique de tous les lieux et services utiles aux personnes en grande précarité ;
  • Merci pour linvit, un dispositif d’hébergement citoyen des femmes SDF chez des particuliers.

%

des acteurs de la solidarité interrogés estiment que Soliguide leur fait gagner du temps.

%

des acteurs interrogés ont pu orienter des bénéficiaires vers des structures qu’ils ne connaissaient pas grâce à Soliguide ; ce qui permet un parcours d’orientation plus fluide vers des structures correspondantes ou moins saturées.

%

des répondants n’auraient pas hébergé si les dispositions de sécurisation mises en place par Merci pour l'invit n’avaient pas existé.

La Cloche

La Cloche

La Cloche est une association qui agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun et chacune les possibilités de créer du lien social de proximité pour que toutes et tous puissent s’épanouir librement et être acteurs et actrices d’une société plus inclusive.

Implantée un peu partout en France, La Cloche créé et labellise des espaces inclusifs (commerçants Carillon, initiatives urbaines Clochettes…) et propose des événements et activités (chorale, théâtre, atelier cuisine…) entre voisins avec et sans domicile, afin de permettre à chacune et chacun de participer à la vie de quartier et de s’y épanouir.

%

des personnes ayant connu une expérience de mal logement ou de grande précarité se sentent moins seules, moins isolées depuis qu'elles sont en contact avec La Cloche

%

des personnes se sentent plus à l'aise avec les personnes qu'elles croisent, qu'elles aient un domicile ou non, depuis qu'elles sont en contact avec La Cloche

%

des personnes se sentent davantage capables d'agir contre la grande exclusion depuis qu'elles sont en contact avec La Cloche

Break Poverty Foundation

Break Poverty Foundation

Break Poverty Foundation

La Break Poverty Foundation a pour mission d’enrayer le déterminisme social en soutenant des projets associatifs à destination de la jeunesse précarisée des territoires en France.

Conscient de la nécessité que tous les acteurs se mobilisent sur un tel sujet – entreprises, associations, acteurs publics, – Break Poverty Foundation met en place la Dotation d’Action Territoriale (DAT)  en 2018. Ce dispositif permet aux associations bénéficiaires de démultiplier leurs actions sur trois objectifs :  le soutien à la petite enfance, la lutte contre le décrochage scolaire et l’accès au premier emploi.

Par la promotion d’alliances territoriales entre collectivités, associations locales et entreprises, cette approche permet de renforcer les capacités d’actions des associations en démocratisant le mécénat social des entreprises, au service de la jeunesse en situation de précarité.

%

Des associations estiment que la DAT a contribué à renforcer leur pérennité économique.

%

Des associations estiment que l’accompagnement de la DAT s’est avéré déterminant dans leur démarche de changement d’échelle.

%

Des entreprises ont accompli leur premier mécénat social grâce au dispositif DAT.

L’innovation sociale par la preuve