Positive Planet

Positive Planet

Positive Planet

Depuis 2006, Positive Planet composé d’une fondation et d’une association, fait de l’entrepreneuriat positif un biais d’émancipation et d’insertion, luttant ainsi contre la pauvreté et toute forme d’exclusion.

Positive Planet est persuadée que la création d’entreprises par des publics plus fragiles est un moteur pour redonner confiance et permettre une insertion durable tant professionnelle que sociale.

En plus de changer le regard sur les quartiers et populations populaires, Positive Planet fait évoluer la société vers plus d’inclusion et de justice sociale, au rythme de l’entrepreneuriat.

Depuis sa création, le collectif a permis à 9 000 entrepreneurs.euses de développer leur entreprises. L’accompagnement dont ils bénéficient est rendu possible par des acteurs publics et privés, et est accessible à toute personne qui souhaite se lancer, quel que soit son âge, son parcours, son genre.

Parmi les événements qui sont la force de Positive Planet se trouve L’Union fait la France, un parcours à travers l’hexagone ponctué de 6 défis solidaires.

collaborateur.rice.s en France et dans le monde incluant bénévoles, volontariats, contrats permanents et consultant.e.s

%

c'est le taux d'insertion professionnelle affichée par Positive Planet

de bénéficiaires et leurs familles, ont pu sortir de la précarité grâce à l'action de Positive Planet

Parrains Par Mille

Parrains Par Mille

Parrains Par Mille

Découvrez Parrains Par Mille, l’association de parrainage-mentorat pour les jeunes en difficulté en France. 

Parrains Par Mille (PPM) est une association de parrainage-mentorat créée en 1990 pour des enfants et jeunes adultes en difficulté en France. Les bénévoles partagent du temps et des activités avec leur filleul et le soutiennent dans son parcours.

En rejoignant PPM, les bénévoles agissent concrètement en faveur de l’égalité des chances d’enfants fragilisés par leur contexte social ou familial ou culturel.

PPM c’est une communauté de bénévoles engagés, un projet structuré et professionnalisé, mais surtout un réseau d’antennes qui agissent réellement en faveur de la jeunesse sur leur territoire.

Plus d’informations sur : Parrains Par Mille | PPM, association de parrainage en France (ppm-asso.org)

%

des anciens filleuls estiment que leur parrain-marraine les a poussés à s'impliquer dans leur parcours scolaire

%

des filleuls actuels constatent que leur parrain-marraine les aide à rencontrer de nouvelles personnes (2022)

%

des anciens filleuls estiment que leur parrain-marraine les a fait progresser en lecture, écriture et/ou expression orale

BecomTech

BecomTech

JUMP IN TECH

Découvrez le programme pédagogique de BECOMTECH pour filles !

Fondée en 2017, l’association BECOMTECH lutte contre la sous-représentation des femmes dans le secteur de l’informatique et du numérique. Pour les aider à devenir actrices majeures de la transformation digitale, BECOMTECH s’intéresse notamment à l’éducation digitale des filles, qui représentent seulement 10% des étudiants dans les écoles informatiques en France.

A travers des programmes pédagogiques tels que JUMP IN TECH, l’association forme et donne confiance aux filles dans le secteur de la tech. Pendant 4 semaines intensives, les filles du programme JUMP IN TECH apprennent les bases de la programmation informatique et à la communication digitale. Les programmes BECOMTECH sont entièrement gratuit pour ses bénéficiaires.

Plus d’informations sur : BECOMTECH – #BecauseGirlsCan

filles acompagnées en 5 ans d'activité

%

des participantes envisagent de s’orienter vers un secteur du numérique ou en lien avec le numérique (2020)

%

DES PARTICIPANTES SE SENTENT EN MESURE DE PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC (2020)

Wake up Café

Wake up Café

Créée en 2014, l’association Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues et sortant de prison motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive.

Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors à plein temps et sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pour redonner aux personnes détenues, l’envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie. L’association sollicite ses partenaires engagés à ses côtés (175 entreprises, 15 associations, 150 bénévoles) pour assurer cet accompagnement individuel et collectif sans limite dans le temps, à travers un parcours exigeant et bienveillant de préparation à l’emploi et de reconstruction de soi et pour répondre à l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes sortant de prison (emploi, logement, accès au soins, liens familiaux etc.).

%

de retour en prison des wakeurs accompagnés depuis 2014.

%

de sorties positives (formation, emploi, création d'entreprise).

wakeurs ont été accompagnés depuis la création de l'association en 2014.

Solinum

Solinum

Solinum est une association créée en 2016, qui développe des solutions innovantes pour l’action sociale et la lutte contre la grande précarité. Actuellement présente dans plusieurs départements, l’association a pour ambition d’expérimenter des projets à fort impact social et de les déployer partout en France.

En plus de son volet d’études, l’association est actuellement porteuse de deux projets :

  • Soliguide, le Guide numérique de tous les lieux et services utiles aux personnes en grande précarité ;
  • Merci pour linvit, un dispositif d’hébergement citoyen des femmes SDF chez des particuliers.

%

des acteurs de la solidarité interrogés estiment que Soliguide leur fait gagner du temps.

%

des acteurs interrogés ont pu orienter des bénéficiaires vers des structures qu’ils ne connaissaient pas grâce à Soliguide ; ce qui permet un parcours d’orientation plus fluide vers des structures correspondantes ou moins saturées.

%

des répondants n’auraient pas hébergé si les dispositions de sécurisation mises en place par Merci pour l'invit n’avaient pas existé.

L’innovation sociale par la preuve