Wake up Café

Wake up Café

Créée en 2014, l’association Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues et sortant de prison motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive.

Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors à plein temps et sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pour redonner aux personnes détenues, l’envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie. L’association sollicite ses partenaires engagés à ses côtés (175 entreprises, 15 associations, 150 bénévoles) pour assurer cet accompagnement individuel et collectif sans limite dans le temps, à travers un parcours exigeant et bienveillant de préparation à l’emploi et de reconstruction de soi et pour répondre à l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes sortant de prison (emploi, logement, accès au soins, liens familiaux etc.).

%

de retour en prison des wakeurs accompagnés depuis 2014.

%

de sorties positives (formation, emploi, création d'entreprise).

wakeurs ont été accompagnés depuis la création de l'association en 2014.

Scholavie

Scholavie

Créée en 2019, ScholaVie est une association spécialisée dans le développement des compétences socio-émotionnelles (CSE) de tous les membres de la communauté éducative, afin de lutter contre l’échec scolaire et d’œuvrer pour le bien-être des enfants, des adolescents et de tous ceux qui les accompagnent.

L’association a trois leviers d’action : l’accompagnement (formation et outillage des professionnels de l’éducation et de la santé), la sensibilisation, et le suivi d’impact. Elle est présente dans un tiers des Académies en France et a formé en 2020-21 plus de 1 200 professionnels pour un impact sur plus de 70 000 enfants et adolescents.

Depuis sa création, l’association a reçu plusieurs prix, dont celui de « Pépite éducative » par le Think Tank Vers le Haut en 2020 et un prix de l’Innovation positive en éducation par l’Université Grenoble Alpes en 2019.

Dans le cadre de son axe « Suivi d’impact », l’Association mène conjointement des suivis internes systématiques de la qualité de ses formations ainsi que des actions d’évaluation ponctuelles de l’impact de ses actions, en partenariat avec des laboratoires de recherche. En coopération avec l’Université Grenoble Alpes et Handicap International, l’association a fait évaluer en 2019 le projet LIRE : l’étude a permis de montrer comment la formation des enseignants aux CSE avait eu des effets significatifs notamment sur la régulation émotionnelle et la satisfaction scolaire de leurs élèves. Les interventions étaient d’autant plus efficaces pour les élèves en situation de difficulté.

enfants et adolescents ont été touchés par les actions de l'association depuis sa création.

%

des groupes ayant suivi une formation ScholaVie en sont satisfaits ou très satisfaits.

professionnels de l'éducation accompagnés sur l'année scolaire 2020-2021.

Mobidys

Mobidys

Mobidys est une entreprise certifiée par l’agrément ESUS (entreprise d’utilité sociale et solidaire), avec pour mission la réalisation des livres interactifs et personnalisables, enrichis cognitivement, au moyen d’une multitude d’outils d’aide à la lecture.

Au croisement de l’expertise DYS (troubles d’apprentissage / cognitifs, dont le nom débute souvent par le préfixe dys-), des métiers de l’édition et de l’innovation technologique, Mobydis développe l’offre de livres numériques accessibles aux publics DYS, pour rendre la lecture accessible à tous. Mobidys collabore avec des orthophonistes et des enfants en difficulté d’apprentissage, afin de construire avec eux ce dont ils ont réellement besoin pour progresser.

La solution SONDO de Mobidys offre un format de e-book créé spécialement pour aider les élèves dyslexiques ou présentant des troubles de la lecture à lire.

%

des enseignants voient positivement le changement apporté par SONDO dans leurs pratiques.

%

des élèves répondants utilisent Sondo, même s'ils n'ont pas de troubles DYS.

%

des participants indiquent que le niveau d’autonomie des élèves – Dys, « faibles lecteurs » ou en difficulté « non diagnostiqués » – est sensiblement accru.

Télémaque

Télémaque

Depuis plus de 15 ans, l’association Télémaque accompagne des collégiens, lycéens et apprentis issus de territoires fragiles pour leur donner toutes les chances de réussir grâce à un double mentorat école-entreprise et à travers 4 leviers : l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, la confiance en soi, la réussite scolaire.

L’accompagnement Télémaque se traduit par des sorties culturelles, des visites d’entreprises et des ateliers pédagogiques (prise de parole, confiance en soi, lutte contre l’autocensure) entre un filleul et ses mentors. Ils se rencontrent au moins une fois par mois et participent également à plusieurs sorties collectives dans l’année. Chaque filleul bénéficie aussi d’un soutien financier.  

Grâce à ce double mentorat, plus de 1080 filleuls dans 7 régions bénéficient d’un suivi individuel et qualitatif à partir de la 5e et pendant toute leur scolarité jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat en filière générale et jusqu’en 2e année de BTS en filière professionnelle.

%

des filleuls affirment que leur situation leur convient et qu’ils ont eu l’impression d’avoir pu choisir leur voie.

%

des tuteurs se reconnaissent dans le sentiment de fierté lié à l’engagement de leur entreprise.

%

des filleuls ont confiance dans leurs chances de réussite à l’école grâce à Télémaque.

VoisinMalin

VoisinMalin

VoisinMalin

www.voisin-malin.fr/

VoisinMalin lutte contre le sentiment de relégation des populations des quartiers populaires grâce à un réseau d’habitants « passeurs » : les Voisins Malins. 

Créée en 2010, l’association, VoisinMalin repère, forme et salarie un réseau d’habitants « passeurs ». Au cours de missions de porte-à-porte construites avec des acteurs locaux (collectivités, bailleurs sociaux, opérateurs d’énergie…), ces derniers informent leurs voisins, les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne, qu’ils n’utilisent pas par manque d’information, sentiment de non-légitimité ou méfiance envers les institutions. VoisinMalin a dès sa création souhaité évaluer et améliorer en continu ses actions à l’aide de plusieurs méthodologies (étude sociologique, étude de Social Return On Investment, étude randomisée…).

Habitants touchés.

%

Des habitants rencontrés ont l’intention d’engager une démarche ou de changer une pratique.

Les familles qui ont reçu la visite d’un Voisin Malin sont deux fois plus nombreuses à connaitre les activités du centre social du quartier, à amener leur enfant à la médiathèque ou à savoir qu’elles sont éligibles à l’aide à la complémentaire santé.

L’innovation sociale par la preuve