ANDES

ANDES

Les missions d’ANDES

ANDES, l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires, fédère près de 480 épiceries solidaires qui accompagnent plus de 200 000 personnes par an. L’association permet à ceux qui en ont besoin d’accéder à une alimentation de qualité et de reprendre la main sur leur avenir.

ANDES est lauréate du plan de relance pour le développement d’une alimentation locale et solidaire porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce soutien et celui de ses partenaires lui permettent d’accompagner le développement de 300 épiceries solidaires dans toute la France. Les lauréats de l’appel à candidatures d’ANDES bénéficient ainsi d’un appui technique et financier pour créer une épicerie solidaire.

ANDES gère également 4 chantiers d’insertion à Rungis, Lille, Perpignan et Marseille. Ce sont de véritables plateformes logistiques qui approvisionnent les épiceries solidaires, notamment en fruits et légumes frais tout en permettant à des personnes très éloignées de l’emploi de retrouver un parcours professionnel.

L’impact des épiceries solidaires

La crise sanitaire et sociale liée à la covid-19 a montré la résilience et la capacité d’adaptation des épiceries solidaires dont la fréquentation a augmenté de plus de 20% en 2020. Leur approche non stigmatisante et responsabilisante a su apporter des réponses adaptées aux publics affectés par la crise. Afin de démontrer le rôle des épiceries solidaires dans ce contexte, ANDES a mené une étude auprès des épiceries solidaires adhérentes à son réseau pour évaluer leur impact social et sociétal en France.

Cette étude a permis de dégager et de confirmer 6 grands impacts au cœur du modèle des épiceries solidaires : l’accès à une alimentation de qualité et diversifiée, le renforcement du lien social et la sortie de l’isolement, l’amélioration de l’estime de soi, de l’autonomie et du pouvoir d’agir, le renforcement de la capacité à surmonter les difficultés financières et enfin l’amélioration de l’accès aux droits et à l’information.

%

des clients bénéficiaires des épiceries solidaires du réseau ANDES disent avoir une alimentation de meilleure qualité.

%

des clients bénéficiaires ont + confiance en leurs capacités à s’en sortir par eux-mêmes face à des difficultés financières.

%

des clients bénéficiaires se sentent moins isolés depuis qu’ils ont accès à une épicerie solidaire.

Yuka

Yuka

Yuka est une application mobile qui permet aux consommateurs de mieux choisir leurs produits en leur indiquant, au moyen d’un système de notation, l’impact d’un produit sur la santé et l’environnement.

Lancée en 2017, l’entreprise YUKA a développé une application mobile qui permet de rendre plus lisible la composition détaillée d’un produit alimentaire ou cosmétique. Elle a pour objectif de permettre au consommateur de mieux en percevoir l’impact sur sa santé, mais également pour inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits en supprimant des substances dangereuses ou aux effets controversés sur la santé. 

En 2021, YUKA a mis en place un Eco-score qui permet au consommateur de mieux mesure l’impact environnemental de son alimentation.

%

Des utilisateurs ont arrêté d’acheter certains produits.

%

Des utilisateurs considèrent que Yuka peut pousser les marques et industriels à proposer de meilleurs produits.

%

Des utilisateurs achètent moins mais de meilleure qualité.

Silver Fourchette

Silver Fourchette

Silver Fourchette

Silver Fourchette est un programme de prévention à destination des plus de 60 ans qui promeut une alimentation gourmande, durable, adaptée et équilibrée pour agir sur sa santé au travers d’actions ludiques et conviviales pour comprendre et mettre en pratique une alimentation « plaisir et santé » adaptée aux plus âgé·e·s.

Depuis 2014, Silver Fourchette a mené près de 2000 actions : des ateliers de cuisine, des conférences, des séminaires à destination personnels des EHPAD ou encore des concours de gastronomie. Ces actions ont permis d’améliorer les compétences des professionnels et de faire évoluer les pratiques culinaires des personnes de plus de 60 ans.

%

C’est la part des chefs cuisiniers ayant bénéficié d’un séminaire Silver Fourchette qui ont fait évoluer leurs pratiques culinaires pour les adapter aux résident·e·s en EHPAD.

%

Parmi les seniors interrogés, 91% se sentent capables de choisir des produits frais, locaux, de saison et adaptés à leurs besoins grâce à Silver Fourchette.

%

C’est la proportion des seniors ayant participé à une activité Silver Fourchette qui affirme avoir créé de nouveaux liens avec les intervenants et les participants.

L’innovation sociale par la preuve