Positive Planet

Positive Planet

Positive Planet

Depuis 2006, Positive Planet composé d’une fondation et d’une association, fait de l’entrepreneuriat positif un biais d’émancipation et d’insertion, luttant ainsi contre la pauvreté et toute forme d’exclusion.

Positive Planet est persuadée que la création d’entreprises par des publics plus fragiles est un moteur pour redonner confiance et permettre une insertion durable tant professionnelle que sociale.

En plus de changer le regard sur les quartiers et populations populaires, Positive Planet fait évoluer la société vers plus d’inclusion et de justice sociale, au rythme de l’entrepreneuriat.

Depuis sa création, le collectif a permis à 9 000 entrepreneurs.euses de développer leur entreprises. L’accompagnement dont ils bénéficient est rendu possible par des acteurs publics et privés, et est accessible à toute personne qui souhaite se lancer, quel que soit son âge, son parcours, son genre.

Parmi les événements qui sont la force de Positive Planet se trouve L’Union fait la France, un parcours à travers l’hexagone ponctué de 6 défis solidaires.

collaborateur.rice.s en France et dans le monde incluant bénévoles, volontariats, contrats permanents et consultant.e.s

%

c'est le taux d'insertion professionnelle affichée par Positive Planet

de bénéficiaires et leurs familles, ont pu sortir de la précarité grâce à l'action de Positive Planet

Fondation Grameen Crédit Agricole

Fondation Grameen Crédit Agricole

Fondation Grameen Crédit Agricole

La Fondation Grameen Crédit Agricole finance et accompagne les institutions de microfinance et les entreprises à impact social et environnemental pour contribuer à la lutte contre la pauvreté partout dans le monde.

Avec près de 80 millions d’euros d’encours suivis*, la Fondation finance et accompagne avec de l’assistance technique plus de 80 organisations dans une quarantaine de pays. La Fondation se distingue par le fait qu’elle intervient dans des pays qui combinent différents types de vulnérabilités, notamment sociaux-économiques (44% de l’encours suivi dans les Etats fragiles**) et climatiques (55% de l’encours suivi dans les zones les plus vulnérables au changement climatique***).

Ses actions en faveur de l’accès aux services financiers, de l’autonomie des femmes par l’entrepreneuriat et du développement des territoires ruraux contribuent à la résilience des économies et à la promotion d’un monde plus inclusif.

*Au 31/12/2021

**Selon les listes de la Banque mondiale et de l’OCDE

***Source : Notre Dame Global Adaptation Index

bénéficiaires des organisations soutenues.

%

des bénéficiaires des organisations soutenues habitent en zones rurales.

%

des bénéficiaires des organisations soutenues sont des femmes.

*Au 30/09/2021

Pôle d’Économie Solidaire 21

Pôle d’Économie Solidaire 21

Pôle d’Économie Solidaire 21

Créé en 1997, le Pôle d’Economie Solidaire 21 est une association qui accompagne les projets et les initiatives d’ESS en Côte d’Or, autour des axes suivants :

  • Développer l’économie de proximité au sein des territoires avec les collectivités territoriales en apportant des réponses socialement innovantes,
  • Accompagner à la création et reprise d’entreprise dans l’économie sociale et solidaire,
  • Pérenniser l’emploi et le développement des structures associatives et de l’ESS,
  • Former, renforcer les compétences des acteurs de l’ESS.

L’association fait partie du Générateur Bourgogne Franche-Comté, qui réunit 6 acteurs reconnus du développement territorial, partageant une méthodologie commune pour accompagner les territoires dans l’identification et la réalisation de leurs projets.

emplois ont été créés ou consolidés entre 2013 et 2018.

Note attribuée par le panel des structures interrogées concernant l'action du Pôle pour l'égalité des chances, l’équité sociale et à la lutte contre les inégalités sociales sur le territoire.

Note attribuée par le panel des structures interrogées concernant l'action du Pôle comme apport aux dynamiques économiques territoriales.

Adie

Adie

L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel.

Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive.

Dans ses 158 antennes et 292 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 600 salariés et 1 400 bénévoles accompagnent les créateurs d’entreprise.

%

des entrepreneurs financés par l'Adie sont insérés professionnellement 2 à 3 ans après la création de leur entreprise.

des entrepreneurs qui percevaient des minima sociaux n'en perçoivent plus grâce à l'accompagnement de l'Adie.

%

des entreprises sont pérennes après 2 ans, soit plus que la moyenne des créations d'entreprises en France.

Makesense

Makesense

Makesense est une association créée en avec comme objectif de promouvoir l’entrepreunarait social auprès du grand public et des professionnels.

Makesense est une plateforme en ligne qui s’adresse aux citoyens, entrepreneurs et organisations désireux de s’engager dans la construction d’une économie durable et inclusive. Makesense développe des programmes d’engagement spécifiques qui permettent à tous citoyens d’agir et de trouver des co-équipier.es pour le faire. Elle propose aux entrepreneurs à impact un service d’incubation et aux organisations une offre de conseil stratégique et opérationnel, pour transformer durablement leur modèle et leur fonctionnement.

En 2020, la communauté a fêté ses 10 ans d’existence. Une équipe de + 130 salarié·e·s est répartie dans 7 bureaux : Paris, Mexico, Dakar, Manille, Beyrouth, Lima et Abidjan.

 

 

%

De nos participant.e.s deviennent mobilisateurs.

C'est le nombre de mobilisateur·trice·s et accompagnateur·trice·s formé·e·s par makesense en 2020

C'est en moyenne, le nombre de personne qui sont engagées par un mobilisateur·trice·s makesense.

L’innovation sociale par la preuve