Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
[grab_post_meta]
Retrouvez l’IMPACT TANK au plus grand rendez-vous démocratique consacré à la transition et l’anniversaire officiel des Objectifs de Développement Durable en France.
Il y a un sentiment d’urgence à entreprendre, ce qui amène directement au « comment » et nous pousse à l’action. Les Rencontres du Développement Durable, rendez-vous démocratique organisé par l’Institut Open Diplomacy et consacré à la transition, sont un incontournable pour permettre à chacune et chacun de s’emparer de ce sujet.
Les RDD se dérouleront cette année en 8 étapes, du 16 septembre eu 9 décembre.
Rendez-vous le 16 septembre sur nos réseaux sociaux pour connaître les dates de nos interventions !
En attendant, rendez-vous ici pour plus d’informations !
Partagez cette publication sur
Le 22 mars 2022, Thomas Hantz, Président d’Acteurs du Grand Paris, et Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS, ont réuni une soixantaine d’acteurs et actrices du développement urbain du Grand Paris – collectivités, entreprises et institutions – pour lancer une démarche inédite : « Projets à impact du Grand Paris ».
De gauche à droite : Yohann Marcet (Directeur du Pôle Impact et Expertises, Groupe SOS), Jean-Marc Borello (Président, Groupe SOS), Thomas Hantz (Président, Acteurs du Grand Paris)
Depuis 2008, le Grand Paris transforme l’agglomération parisienne afin de répondre aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Le Grand Paris a des objectifs ambitieux, avec comme première volonté d’améliorer les conditions et le cadre de vie de tous les habitants de la région Capitale. Pour cela, un des axes principaux est de garantir un accès équitable à tous les Franciliens aux ressources du territoire, dans une approche inclusive de l’aménagement urbain. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qui se veulent être les Jeux du Grand Paris, participent à accélérer les efforts déployés en ce sens
Afin d’étudier les solutions qui existent sur le territoire du Grand Paris dans le domaine de l’urbanisme inclusif, Acteurs du Grand Paris s’associe à l’IMPACT TANK et au Groupe SOS, pour réunir les expériences de terrain des Acteurs du Grand Paris et l’expertise de recherche sur l’innovation sociale et la mesure de son impact de l’IMPACT TANK. Ce partenariat visera en particulier à élaborer un référentiel de mesure pour rendre compte de la manière dont les innovations sociales du Grand Paris impactent la vie de nos concitoyens, c’est-à-dire contribuent véritablement à « changer leur vie » en étant pourvoyeur d’amélioration dans leur quotidien et leurs parcours.
Les travaux répondront à trois questions :
Acteurs du Grand Paris et l’IMPACT TANK proposeront des recommandations concrètes sur les facteurs clés de succès des innovations sociales à impact positif et la manière d’évaluer leur pertinence et leur efficacité.
En parallèle, le Prix de l’innovation sociale du Grand Paris a été lancé, destiné à récompenser les solutions probantes à des enjeux d’intérêt général sur le territoire du Grand Paris.
Nous suivre
Projets à impact du Grand Paris
Nous écrire
La soirée de lancement de l’IMPACT TANK s’est déroulée le 30 septembre 2020 au Pavillon Elysée, marquant une nouvelle collaboration entre les acteurs de l’innovation sociale et le monde universitaire.
Jean-Marc Borello, président du directoire du GROUPE SOS, a tout d’abord introduit la soirée, afin d’expliquer la raison d’être du think tank : mettre à l’échelle les innovations sociales qui fonctionnent. Plus de 35 ans après la création du GROUPE SOS, il était nécessaire de poser une nouvelle pierre à l’édifice.
Agnès Audier, présidente de l’IMPACT TANK a ensuite présenté le think tank, ses objectifs et son fonctionnement.
« Évaluer, rassembler, partager, disséminer l’innovation sociale : voilà le sens de l’IMPACT TANK, au service des territoires fragiles et des personnes vulnérables » a expliqué Agnès Audier, lors de l’événement de lancement.
Après un appel à collecter l’ensemble des initiatives sur le thème de la revitalisation des territoires fragiles par l’innovation sociale et l’inclusion des personnes vulnérables dans les organisations, Agnès Audier a présenté le Conseil d’Orientation de notre think tank, que vous pouvez retrouver ici. Elle a également remercié nos partenaires universitaires, qui apporteront leurs expertises, rigoureuses et indépendantes, en matière d’évaluation d’impact.
Deux tables rondes ont ensuite eu lieu, où de nombreuses personnalités intervenaient afin de décrire les enjeux du monde de demain et le rôle de l’innovation sociale dans la réponse aux défis auxquels sont confrontés le monde économique et l’action publique.
Inspirer le monde économique de demain
Comment l’innovation sociale et tous ses acteurs peuvent inspirer le monde économique de demain et l’entreprise, afin de faire face aux nouveaux défis de ce monde ? Question difficile à laquelle quatre personnalités ont tenté de répondre.
Etaient présents à cette table ronde :
Suite à cette table ronde, Julie Batilanna, professeure et titulaire de la chaire Innovation Sociale à Harvard intervenait depuis Boston pour encourager le monde de la recherche, le monde associatif, le monde de l’entreprise et les pouvoirs publics à coopérer. Vous pouvez retrouver son intervention ici.
Inspirer l’action publique de demain
Quel avenir pour l’action publique de demain, qui sera d’intérêt général mais peut-être pas identique de celle d’aujourd’hui ? Pour y répondre étaient présents :
Conclusion d’Olivia Grégoire
Enfin, Olivia grégoire, secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, a conclu la soirée. Elle a présenté sa feuille de route et annoncé le lancement des contrats à impact pour favoriser la mise à l’échelle et l’évaluation rigoureuse des innovations sociales les plus prometteuses.
« Je compte sur l’IMPACT TANK pour aider à éclairer les législateurs dans leur prise de décision. Je me réjouis de voir autant d’acteurs réunis, notamment les universités, pour réfléchir autour de l’impact » s’est félicitée Olivia Grégoire lors de son intervention.
Se clôturant par un bref cocktail et par une conclusion d’Agnès Audier, l’IMPACT TANK avance dorénavant vers ses nouveaux travaux !
La crise mondiale du Covid-19 a accru l’importance de la créativité et des solidarités locales pour moderniser l’action publique et améliorer les réponses apportées aux plus vulnérables. L’innovation sociale apparaît plus que jamais incontournable.
L’IMPACT TANK structurera ses recherches en partenariat avec des institutions universitaires reconnues, afin de garantir des mesures d’impact rigoureuses et contribuer au développement de la recherche universitaire sur l’innovation sociale : Sorbonne Université, Sciences Po, l’Université Paris Dauphine-PSL et le Conservatoire National des Arts et Métiers.
Les études de l’IMPACT TANK partiront d’expérimentations concrètes, issues de pratiques d’acteurs de terrain, pour en objectiver les impacts et favoriser leur développement si elles se révèlent pertinentes. L’expertise académique, le calcul des impacts, ainsi que la promotion et mise à disposition des données et résultats, sont au cœur du projet de l’IMPACT TANK.
Son activité se déclinera sur plusieurs supports :
L’IMPACT TANK offrira un espace indépendant d’expertises de terrain, de recherches scientifiques et d’échanges neutres. L’innovation sociale étant “libre de droit”, à la différence de l’innovation technologique protégée et brevetée, l’IMPACT TANK mettra à disposition du public ses données, dans une logique de partage et de maximisation d’impacts.
Présidé par Agnès Audier, experte dans les politiques sociales et la transformation de l’action publique, l’IMPACT TANK reposera sur un Conseil d’Orientation composé des représentants des universités partenaires et de personnalités aux expériences variées (Julie Battilana, titulaire de la Chaire d’innovation sociale à Harvard, Antoine Frérot, Président Directeur Général de Véolia, Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix Rouge française, Christine Rouzioux, Professeur émérite de virologie…).
Convaincu que la recherche de l’intérêt général doit être l’affaire de tou.te.s, l’IMPACT TANK rassemblera l’ensemble des acteurs engagés dans une culture de l’impact mesuré et dans la construction d’une société plus inclusive et plus durable. »
Commentaires récents