Revivez la soirée de lancement de l’IMPACT TANK
Evènement | 9/10/2020

La soirée de lancement de l’IMPACT TANK s’est déroulée le 30 septembre 2020 au Pavillon Elysée, marquant une nouvelle collaboration entre les acteurs de l’innovation sociale et le monde universitaire. 

 

 

 

 

Jean-Marc Borello, président du directoire du GROUPE SOS, a tout d’abord introduit la soirée, afin d’expliquer la raison d’être du think tank : mettre à l’échelle les innovations sociales qui fonctionnent. Plus de 35 ans après la création du GROUPE SOS,  il était nécessaire de poser une nouvelle pierre à l’édifice. 

Agnès Audier, présidente de l’IMPACT TANK a ensuite présenté le think tank, ses objectifs et son fonctionnement. 

Évaluer, rassembler, partager, disséminer l’innovation sociale : voilà le sens de l’IMPACT TANK, au service des territoires fragiles et des personnes vulnérables” a expliqué Agnès Audier, lors de l’événement de lancement. 

Après un appel à collecter l’ensemble des initiatives sur le thème de la revitalisation des territoires fragiles par l’innovation sociale et l’inclusion des personnes vulnérables dans les organisations, Agnès Audier a présenté le Conseil d’Orientation de notre think tank, que vous pouvez retrouver ici. Elle a également remercié nos partenaires universitaires, qui apporteront leurs expertises, rigoureuses et indépendantes, en matière d’évaluation d’impact.

Deux tables rondes ont ensuite eu lieu, où de nombreuses personnalités intervenaient afin de décrire les enjeux du monde de demain et le rôle de l’innovation sociale dans la réponse aux défis auxquels sont confrontés le monde économique et l’action publique. 

Inspirer le monde économique de demain 

Comment l’innovation sociale et tous ses acteurs peuvent inspirer le monde économique de demain et l’entreprise, afin de faire face aux nouveaux défis de ce monde ? Question difficile à laquelle quatre personnalités ont tenté de répondre.

Etaient présents à cette table ronde : 

  • Caroline Neyron, déléguée générale du Mouves
  • Jean Chambaz, président de Sorbonne Université
  • Paul Allibert, directeur de l’Institut de l’Entreprise
  • Patrice Geoffron, administrateur provisoire de l’Université Dauphine-PSL.

Suite à cette table ronde, Julie Batilanna, professeure et titulaire de la chaire Innovation Sociale à Harvard intervenait depuis Boston pour encourager le monde de la recherche, le monde associatif, le monde de l’entreprise et les pouvoirs publics à coopérer. Vous pouvez retrouver son intervention ici.

Inspirer l’action publique de demain 

Quel avenir pour l’action publique de demain, qui sera d’intérêt général mais peut-être pas identique de celle d’aujourd’hui ? Pour y répondre étaient présents : 

  • Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix Rouge Française
  • Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers
  • Stéphanie Goujon, déléguée générale de French Impact
  • Frédéric Mion, directeur de Sciences Po Paris
  • Jean-Noël Barrot, député et professeur d’économie

Conclusion d’Olivia Grégoire

Enfin, Olivia grégoire, secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, a conclu la soirée. Elle a présenté sa feuille de route et annoncé le lancement des contrats à impact pour favoriser la mise à l’échelle et l’évaluation rigoureuse des innovations sociales les plus prometteuses.

Je compte sur l’IMPACT TANK pour aider à éclairer les législateurs dans leur prise de décision. Je me réjouis de voir autant d’acteurs réunis, notamment les universités, pour réfléchir autour de l’impact” s’est félicitée Olivia Grégoire lors de son intervention.

 Se clôturant par un bref cocktail et par une conclusion d’Agnès Audier, l’IMPACT TANK avance dorénavant vers ses nouveaux travaux ! 

Télécharger le programme

Nos autres actualités
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!