Panorama de l’évaluation d’impact social en France édition 2025
Focus : indicateurs et dimensions sociale / environnementale de l’impact.
Cette année, une attention particulière a été accordée aux enjeux de transition écologique et sociale, qui occupent une place croissante dans les stratégies des organisations, notamment à travers les indicateurs qu’elles mobilisent.
Édito
Après une décennie d’adoption progressive de démarches de mesure d’impact par les acteurs de l’innovation sociale en France, la question du suivi de cet impact et des indicateurs de performance d’impact utilisés pour piloter la stratégie de l’organisation se pose de plus en plus.
Les acteurs ont-ils intégré ces démarches dans leurs systèmes de gestion ou s’en sont-ils tenus à des évaluations ponctuelles tentant de démontrer l’impact de leur activité ?
En tant qu’école de gestion nous sommes particulièrement intéressés à l’ESSEC par le rôle que peut jouer la mesure d’impact dans la gestion de la mission sociétale des organisations, à l’instar des indicateurs financiers habituellement utilisés.
Ce Panorama 2025 est particulièrement intéressant dans la mesure où les entreprises à impact (du type entreprises à mission et B-Corp) constituent une part importante des répondants, tandis qu’elles n’étaient pratiquement pas représentées dans les Panoramas et études des années précédentes. Les enseignements qui en découlent sur les pratiques de mesure d’impact et sur les indicateurs suivis par ces différents types d’organisation sont particulièrement riches pour la recherche en management non seulement sur les questions de contrôle de gestion mais aussi pour les acteurs de la durabilité et de la “transition juste”.
Élise Leclerc,
Cofondatrice et Directrice
du Laboratoire E&MISE
Le Panorama annuel de l’évaluation d’impact en France a pour but d’interroger les pratiques des acteurs pour faire émerger une culture de la mesure d’impact à la hauteur de nos défis sociaux et environnementaux, tout en étant adaptée aux moyens souvent insuffisants dont disposent les acteurs de terrain, pour apporter la preuve de leur impact.
Cette année, la nouvelle édition du Panorama se concentre sur le lien entre mesure d’impact social et mesure d’impact environnemental. Cette vision globale de l’impact résonne avec l’appel des citoyens et des scientifiques à une transition juste, accessible à toutes les catégories de la population, qui porte en elle les enjeux de transition écologique, comme de justice sociale.
L’adaptation des modes de vie est en effet le fruit d’un effort inégal entre les individus, dont les comportements sont contraints par leurs ressources économiques et matérielles. Les inégalités environnementales renforcent en outre la résistance des populations aux changements de comportement et à la transition écologique. Il est temps de rendre désirable le changement et de mieux le mesurer pour apporter des réponses adaptées à toutes et tous.
Tony Bernard,
Directeur de l’Impact Tank
