Panorama de l’évaluation d’impact social en France édition 2022
Suite aux résultats de la première édition publiée en 2021, l’ESSEC et l’Impact Tank ont décidé d’approfondir trois axes pour cette seconde édition. Pour cela, ont été combinées approches qualitatives sous forme d’ateliers participatifs auprès de structures évaluatrices et d’entretiens semi-directifs pour les financeurs publics, et approches quantitatives sous forme de questionnaire auprès des acteurs de l’accompagnement de l’innovation sociale.
Édito
Année après année, la question de l’évaluation de l’impact prend progressivement de l’ampleur et s’invite dans de nombreux débats, qu’ils portent sur la triple comptabilité, l’engagement des entreprises à mission ou l’investissement à impact.
En 2022, suite aux nombreuses réflexions du groupe de travail Finance for Tomorrow, elle est devenue l’un des 3 piliers de la définition de l’Investissement à Impact, tandis que la Commission Européenne travaille sur une Taxonomie Sociale Européenne sur le modèle de la taxonomie environnementale.
En France, la création de nombreux cabinets de conseil spécialistes du sujet ou de nouvelles sections « évaluation d’impact social » dans des cabinets généralistes illustre une forte demande des acteurs pour cette démarche, confirmant la tendance observée par l’Observatoire dans le Panorama 2021. Pourquoi cet engouement ? Parce que malgré sa technicité, l’évaluation d’impact social, quand elle est réalisée avec une méthodologie scientifiquement rigoureuse, est le dernier rempart contre l’impact washing. Elle matérialise l’approche par le doute et le questionnement, et elle permet la compréhension par les organisations de leur impact sur le monde. C’est pour cette raison que nous avons choisi, pour le Panorama 2022, d’approfondir certains aspects des pratiques d’évaluation d’impact social en France plutôt que d’administrer le questionnaire annuellement, d’autant que nous n’anticipions que peu de variations.
Notre objectif pour 2022 était donc de nous concentrer sur les “angles morts” et limites des résultats du Panorama 2021, à savoir d’explorer les pratiques des opérateurs et incubateurs en dehors de l’Ile de France, les pratiques des acteurs publics ainsi que de mieux comprendre le métier d’évaluateur au sein des nombreuses structures évaluatrices émergentes
─ Elise Leclerc, Directrice du Labo E&MISE de l’ESSEC & Thierry Sibieude, Professeur fondateur de la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC
Alors que l’opinion publique appelle à accélérer la transition sociale et écologique, l’engouement autour de l’impact est réel, tant chez les entreprises et les financeurs que chez les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les associations et les acteurs publics.
Du côté des entreprises, des dynamiques majeures sont en cours sur l’homogénéisation du reporting extra-financier au niveau mondial, l’extension du devoir de vigilance européen et la future transposition de la directive CSRD, ou encore les réflexions autour de la comptabilité multi-capitaux. Ces évolutions de l’entreprise comme après l’entrée en vigueur de la loi Pacte en 2019, redéfinissent sa place dans la société. Dans les travaux de l’Impact Tank, nous avons l’ambition de réunir tous les acteurs qui agissent en faveur de l’impact, à la fois administrations et associations, chercheurs et experts, acteurs de l’économie sociale et solidaire et entreprises, autour de la construction de référentiels d’indicateurs partagés, enjeu social par enjeu social, secteur par secteur, afin de permettre aux acteurs de prouver leur impact et de parler le même langage, de mieux collaborer alors qu’ils agissent aujourd’hui en silo sur des sujets en commun. Nous en sommes convaincus, la mesure d’impact est au cœur des enjeux de notre société.
L’engagement de l’Impact Tank dans le cadre du partenariat avec le Labo E&MISE de l’ESSEC pour la réalisation du Panorama annuel de l’évaluation d’impact, vise ainsi à interroger les pratiques des acteurs pour contribuer à faire émerger une culture de la mesure d’impact en France et en Europe, à la hauteur de nos défis, et participer à construire une communauté d’acteurs et de bonnes pratiques.
─ Tony Bernard, Directeur de l’Impact Tank