Depuis plus de 15 ans, l’association Télémaque accompagne des collégiens, lycéens et apprentis issus de territoires fragiles pour leur donner toutes les chances de réussir grâce à un double mentorat école-entreprise et à travers 4 leviers : l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, la confiance en soi, la réussite scolaire.

L’accompagnement Télémaque se traduit par des sorties culturelles, des visites d’entreprises et des ateliers pédagogiques (prise de parole, confiance en soi, lutte contre l’autocensure) entre un filleul et ses mentors. Ils se rencontrent au moins une fois par mois et participent également à plusieurs sorties collectives dans l’année. Chaque filleul bénéficie aussi d’un soutien financier.  

Grâce à ce double mentorat, plus de 1080 filleuls dans 7 régions bénéficient d’un suivi individuel et qualitatif à partir de la 5e et pendant toute leur scolarité jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat en filière générale et jusqu’en 2e année de BTS en filière professionnelle.

%

des filleuls affirment que leur situation leur convient et qu’ils ont eu l’impression d’avoir pu choisir leur voie.

%

des tuteurs se reconnaissent dans le sentiment de fierté lié à l’engagement de leur entreprise.

%

des filleuls ont confiance dans leurs chances de réussite à l’école grâce à Télémaque.

L’innovation sociale par la preuve