Les missions d’ANDES

ANDES, l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires, fédère près de 480 épiceries solidaires qui accompagnent plus de 200 000 personnes par an. L’association permet à ceux qui en ont besoin d’accéder à une alimentation de qualité et de reprendre la main sur leur avenir.

ANDES est lauréate du plan de relance pour le développement d’une alimentation locale et solidaire porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce soutien et celui de ses partenaires lui permettent d’accompagner le développement de 300 épiceries solidaires dans toute la France. Les lauréats de l’appel à candidatures d’ANDES bénéficient ainsi d’un appui technique et financier pour créer une épicerie solidaire.

ANDES gère également 4 chantiers d’insertion à Rungis, Lille, Perpignan et Marseille. Ce sont de véritables plateformes logistiques qui approvisionnent les épiceries solidaires, notamment en fruits et légumes frais tout en permettant à des personnes très éloignées de l’emploi de retrouver un parcours professionnel.

L’impact des épiceries solidaires

La crise sanitaire et sociale liée à la covid-19 a montré la résilience et la capacité d’adaptation des épiceries solidaires dont la fréquentation a augmenté de plus de 20% en 2020. Leur approche non stigmatisante et responsabilisante a su apporter des réponses adaptées aux publics affectés par la crise. Afin de démontrer le rôle des épiceries solidaires dans ce contexte, ANDES a mené une étude auprès des épiceries solidaires adhérentes à son réseau pour évaluer leur impact social et sociétal en France.

Cette étude a permis de dégager et de confirmer 6 grands impacts au cœur du modèle des épiceries solidaires : l’accès à une alimentation de qualité et diversifiée, le renforcement du lien social et la sortie de l’isolement, l’amélioration de l’estime de soi, de l’autonomie et du pouvoir d’agir, le renforcement de la capacité à surmonter les difficultés financières et enfin l’amélioration de l’accès aux droits et à l’information.

%

des clients bénéficiaires des épiceries solidaires du réseau ANDES disent avoir une alimentation de meilleure qualité.

%

des clients bénéficiaires ont + confiance en leurs capacités à s’en sortir par eux-mêmes face à des difficultés financières.

%

des clients bénéficiaires se sentent moins isolés depuis qu’ils ont accès à une épicerie solidaire.

L’innovation sociale par la preuve