Dons Solidaires
Découvrir son évaluation d'impact
Reconnue d’utilité publique, Dons Solidaires est une association pionnière du don non-alimentaire. L’association est également partenaire de notre groupe de travail sur la précarité menstruelle.
Pour lutter contre la précarité en France, Dons Solidaires collecte des produits neufs non-alimentaires auprès des entreprises et les redistribue aux structures de solidarité afin de permettre aux personnes fragilisées de vivre dignement.
Dons Solidaires a développé une expertise dans la lutte contre la précarité hygiénique et menstruelle, notamment au travers de son baromètre « Hygiène et précarité en France », IFOP pour Dons Solidaires. Cette étude a montré que 3 millions de personnes sont touchées par la précarité hygiénique et que 1,7 million de femmes et jeunes filles n’ont pas les moyens de se procurer suffisamment de protections périodiques. Pour lutter contre la précarité hygiénique, Dons Solidaires collecte des produits tels que du gel douche, des couches, de la lessive, du dentifrice, du déodorant… pour les personnes les plus précaires.
En 2021, Dons Solidaires a redistribué plus de 11 millions de produits d’hygiène menstruelle à près de 700 associations et structures solidaires.
Chiffres clés
94%
des bénéficiaires de dons ressentent un renforcement du sentiment
d’appartenance à la société et l’estime d'eux-mêmes
750 mille
de personnes en difficulté aidées en 2020
7millions
d'articles que l’action de Dons Solidaires a permis de sauver de la destruction en 2019