Passages TV

Passages TV

Tous nos passages à la télévision pour ne manquer aucune de nos actualités : 

 

Innovation sociale dans les territoires : comment passer à l’échelle ?

Agnès Audier, Présidente de l’IMPACT TANK, intervient dans Smart Impact, une émission de B SMART dédiée aux enjeux de RSE et à la transition écologique des entreprises.

Lancement de L’Impact Tank, le premier think tank dédié à l’innovation sociale

Jean-Marc Borello, Président du directoire du GROUPE SOS à l’antenne de BFM Business.

 

La presse parle de l’IMPACT TANK

La presse parle de l’IMPACT TANK

Toutes nos parutions à la presse pour ne manquer aucune de nos actualités : 

 

🖋️ TRIBUNE | «Il faut aujourd’hui se recentrer sur la preuve de l’impact»

Les indicateurs utilisés par les entreprises, notamment pour les critères RSE, sont des indicateurs de moyens.
Tony Bernard, Directeur Général de l’Impact Tank 

🖋️ OPINION | « New deal » de l’impact : seule la preuve de l’impact compte

Les engagements de développement durable, les réalisations, les bonnes pratiques ne sont pas l’impact. L’impact se mesure et se démontre. Marlène Schiappa, Estelle Brachlianoff et quinze autres dirigeants prônent un « new deal ».

🖋️ TRIBUNE | « L’impact » ne peut-être la seule réponse à la « quête de sens » des salariés

Grâce à la loi Pacte, le nombre d’entreprises à mission est passé de 60 à 960 en moins de 3 ans. Mais aujourd’hui il faut aller plus loin, car la question du sens est plus complexe qu’il n’y parait et elle se joue d’abord à l’échelle individuelle. Par Yohann Marcet, directeur général du pôle « Expertises et impact » du Groupe SOS.

La France peut et doit être leader de la mesure d’impact et de l’innovation sociale

Ce premier sommet a pour ambition de créer une dynamique collective, volontariste. Cette journée va réunir plus de 150 intervenants issus de la société civile, du monde de l’entreprise, de la recherche, de la  politique… Une occasion unique de réfléchir ensemble à des sujets essentiels comme l’inclusion numérique, l’investissement à impact, l’inclusion dans l’emploi ou encore la performance dans le secteur social.
– Jean-Marc Borello, Président-Fondateur du Groupe SOS

Le reporting et les bonnes pratiques ne se confondent pas avec l’impact

Bien que l’engouement autour de l’impact ne cesse de croître, il est impératif d’établir une définition concrète, ambitieuse et partagée de l’impact pour un changement systémique. Dans une interview exclusive avec Groupe AEF, Tony Bernard, Directeur Général de l’IMPACT TANK, s’exprime sur l’urgence de bâtir un New Deal de l’impact dans notre contexte actuel.

Le premier Sommet de la Mesure d’Impact, organisé à l’Assemblée Nationale par Impact Tank, a réuni 142 intervenants et 1600 participants.

Sommet de la Mesure d’Impact, 142 intervenants et 1 600 participants

Premier Sommet de la Mesure d’Impact

Premier Sommet de la Mesure d’Impact

A l’heure où l’opinion publique appelle à accélérer la transition sociale et écologique de notre économie, l’engouement autour de l’impact est réel, tant chez les entreprises, les financeurs, les chercheurs, les ONG et les acteurs publics.

Un Sommet pour la Mesure d’Impact

L’Impact Tank, think tank dédié à l’économie à impact positif, organise le premier Sommet de la Mesure d’Impact à l’Assemblée Nationale le 13 février prochain.

Transition écologique : mesurer l’impact des inégalités pour mieux les compenser

Bâtir un « New deal de l’impact  » entre acteurs privés et pouvoirs publics pour contribuer à construire l’économie et les politiques publiques de demain : telle est l’ambition du premier Sommet de la Mesure d’Impact organisé lundi 13 février à l’Assemblée nationale par l’Impact Tank. 

Mesure d’impact : un sommet pour passer (enfin) à la vitesse supérieure

La mesure d’impact s’invite à l’Assemblée nationale. Le Palais Bourbon a accueilli ce lundi 13 février le premier Sommet de la Mesure d’Impact, organisé par Impact Tank, un think tank dédié à ces thématiques. Une manière de réunir le monde politique et économique pour accélérer la pratique de la mesure d’impact. « L’objectif est de bâtir ensemble les contours de l’évaluation, du reporting des entreprises », estime Tony Bernard, directeur général d’Impact Tank. 

L’adhésion B-Corp exige une démarche d’amélioration permanente

Il ne suffit pas de répondre ou de fournir des efforts pour être certifié. Il faut au moins 80 points sur 200 pour obtenir la certification. Beaucoup échouent et le meilleur ne dépasse pas 135 points. Nous sommes à 83 points et travaillons à améliorer nos modèles d’affaires et de relations. L’adhésion B-Corp exige cette démarche d’amélioration permanente. L’exigence est aussi interne : nous nous sommes donné 5 objectifs assortis de 12 leviers d’actions pilotées et évaluées. – Bruno Goré, président du directoire de Caisse d’Epargne Normandie 

Le reporting et les bonnes pratiques ne sont pas l’impact

Les entreprises se transforment et leur place dans la société change, c’est une évidence. L’évolution législative en France depuis la loi Pacte, et récemment en Europe avec l’extension du devoir de vigilance et les obligations de publication des performances non financières, donne de l’ampleur à ce mouvement. Elles revisitent leurs modèles économiques pour penser autrement leurs marchés et leurs modes de production et sont nombreuses à s’engager avec force. Mais elles manquent d’indicateurs pour évaluer l’impact de leurs actions.
Tony Bernard, Directeur Général de l’Impact Tank 

Evénement : Sommet de la Mesure d’Impact – Impact Tank

L’absence de consensus sur ce qu’est l’impact et la façon dont on le mesure, porte le risque de désorienter l’action publique et les acteurs de l’économie, disperser l’engagement des entreprises, discréditer les acteurs engagés vis-à-vis de ceux qui n’apportent pas de preuves de leur impact !

Voilà pourquoi l’IMPACT TANK organise le premier Sommet de la Mesure d’Impact qui aura lieu le 13 février 2023 l’Assemblée Nationale. 

🖋️ TRIBUNE | Construire une ville de la lutte contre les inégalités

A l’initiative de l’IMPACT TANK, un groupe de travail va proposer des recommandations concrètes en faveur d’un urbanisme plus inclusif, notamment en développant des innovations sociales dans la fabrique de la ville. 

Précarité menstruelle : un think tank pour dire stop au tabou des règles 

L’IMPACT TANK lance un chantier de recherche et d’actions, qui réunit acteurs publics et privés avec le soutien de la Ministre Isabelle Rome, pour lutter contre la précarité menstruelle en France et dans le monde.

En novembre, les Hauts-de-Seine se tournent vers l’Economie Sociale et Solidaire

« La première finalité pour moi, c’est de rendre lisible et visible ce qui se fait en France comme ailleurs, pour que les gens qui veulent s’investir puissent le faire » Agnès Audier, Présidente de l’Impact Tank

🖋️ TRIBUNE | Pour un numérique inclusif et responsable

En France, 13 millions de personnes sont éloignées, non équipées et/ou en grande difficulté avec les différents usages du numérique. Or 75 % des emplois en France requièrent la maîtrise des compétences numériques de base.

🖋️ TRIBUNE | Faire de l’Europe l’épicentre mondial de l’économie sociale et solidaire

Nous, acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe, appelons de nos vœux une politique européenne ambitieuse visant à faire de l’Europe l’épicentre mondial de l’ESS.

Les défis de l’Europe aujourd’hui – qu’ils soient de nature politique, géopolitique, économique, écologique ou sociale – nous obligent à repenser notre économie en faveur d’un système plus respectueux des Hommes et de la Nature.

L’Impact Tank appelle à généraliser la mesure d’impact dans les entreprises, « indispensable pour évaluer les avancées »

Dans la logique d’impact, il s’agit d’aller plus loin en regardant ce qui a changé du point de vue des parties prenantes, en utilisant des indicateurs d’outcome et en s’interrogeant sur les liens de causalité entre les actions conduites et les changements constatés.Agnès Audier, Présidente de l’Impact Tank

L’Impact Tank veut bâtir un « New deal de l’impact » où la mesure de l’impact serait au centre de l’économie

L’impact a le vent en poupe et il faut être de plus en plus exigeant sur ce qu’est l’impact et ce qu’il n’est pas. C’est un mot percutant et puissant. L’impact est une révolution copernicienne dans le modèle des entreprises. Cela suppose une transformation en profondeur de leur manière de faire de l’économie. – Olivia Grégoire, Ministre chargée des PME/TPE

Entreprises :
« À impact », forcément

La diffusion de la culture de l’impact pourrait conduire à modifier les règles de gouvernance au sein des entreprises, en donnant plus de pouvoir aux parties prenantes qui bénéficient de leurs impacts (ou qui les subissent, s’ils sont négatifs). 

Impact Tank : New deal de l’impact, il est temps d’un nouveau consensus

Il est temps de bâtir un new deal de l’impact social et écologique des entreprises. – Tony Bernard, Directeur Général de l’Impact Tank 

Comment une startup peut devenir une licorne à impact ?

L’impact est sur toutes les lèvres, celles des financeurs, des pouvoirs publics, des entreprises, et de l’opinion publique. Pourtant, il n’y a pas de consensus sur ce qu’est l’impact dans le monde de l’entreprise, pas de volonté partagée, pas d’ambition commune. Et à l’aune de l’urgence sociale et écologique, définir l’impact est une affaire d’ambition. C’est aussi une affaire de preuves, car il n’y a que des preuves de l’impact. – Tony Bernard, Directeur Général de l’Impact Tank 

🖋️ TRIBUNE | « Un “new deal” de l’impact social et écologique des entreprises est indispensable »

Il est temps de proposer une définition commune de l’engagement sociétal des acteurs économiques afin de répondre à l’urgence sociale et écologique. Agnès Audier, présidente de l’Impact Tank & Thierry Déau, fondateur de Meridiam.

🖋️ TRIBUNE | Revitalisation des territoires ruraux : créer une “Team France de l’innovation sociale”

Il faut inventer une nouvelle façon de revitaliser nos territoires et rétablir des bassins d’emplois durables, une nouvelle façon de renforcer l’attractivité, tout en favorisant la cohésion sociale et les solidarités locales. – Agnès Audier, présidente de l’Impact Tank & Yann Algan, Professeur d’économie à HEC.

Journée internationale de l’hygiène menstruelle : on s’engage contre la précarité

Il faut impulser une nouvelle façon d’impliquer les acteurs publics et privés, en mesurant leur impact pour augmenter leur portée, dans tous les domaines : accès à des protections hygiéniques adaptées, accès à des infrastructures sanitaires et à l’eau, information et sensibilisation de l’opinion publique, formation des professionnel·le·s et adaptations au travail…Mais toutes ces mesures ne pourront être pleinement efficaces que si on change notre regard sur l’hygiène menstruelle. Celui de la société, et celui de chacun.e d’entre nous.

Une étude sur les initiatives rurales met en avant le bien-être territorial

Les campagnes présentent des avantages comme une présence de l’économie sociale et solidaire plus importante (13,8 % de l’emploi contre 10,2 % en zone urbaine) ou des inégalités de revenu moins fortes, sans oublier la qualité de vie. L’Impact Tank milite pour que le critère de bien-être territorial soit mis en œuvre dans l’évaluation des actions de terrain.

L’IMPACT TANK : premier think thank dédié à l’évaluation d’innovations sociales et environnementales

L’Impact Tank entend inspirer le débat public en démontrant par la preuve l’impact d’innovations sociales. Les premières innovations sociales présentées agissent dans divers domaines tels que la prise en charge de la dépendance, l’inclusion dans l’emploi, la prévention de la radicalisation ou la revitalisation des territoires.

Le groupe SOS lance l’Impact Tank 

L’impact TANK a choisi de structurer ses recherches en partenariat avec des institutions universitaires reconnues, afin de garantir des mesures d’impact rigoureuses et contribuer au développement de la recherche universitaire sur l’innovation sociale.

Impact Tank encourage la recherche sur l’innovation sociale à l’échelle européenne

Chez Impact Tank, nous sommes convaincus que pour développer l’innovation sociale et la passer à l’échelle, nous avons besoin que des chercheurs se mobilisent tant pour évaluer, réfléchir, expliquer et diffuser que pour réussir à rassembler les financements et les politiques publiques nécessaires.

Impact Tank, un laboratoire d’idées

Lancé en septembre 2020 sous l’impulsion du Groupe SOS et du monde universitaire, l’Impact Tank est un think tank dédié à l’évaluation d’impact des innovations sociales et environnementales.

Le Groupe SOS lance l’Impact Tank, think tank dédié à l’innovation sociale

L’Impact Tank étudiera des expérimentations concrètes, issues de pratiques d’acteurs de terrain, pour en objectiver les impacts et favoriser leur développement si elles se révèlent pertinentes. Il produira des rapports sur le développement de solutions à grande échelle, des notes d’analyse de personnalités et organisera des évènements.

🖋️ TRIBUNE | Innovation sociale : l’obligation d’accélérer

Trop d’innovations sociales sont méconnues, alors qu’elles démontrent localement leur capacité à développer des solutions concrètes et efficaces. La solution est de les repérer, les évaluer et d’en mesurer les impacts, écrivent les auteurs. C’est le chemin à prendre pour les généraliser.

Pourquoi le capitalisme ne peut plus se contenter d’être actionnarial

L’heure du capitalisme simplement actionnarial est dépassée. Il faut être tout à la fois le mieux-disant social, territorial, économique et écologique.  – Antoine Frérot, PDG de Veolia et membre du Conseil d’Orientation de l’Impact Tank

Lancement de L’Impact Tank, le premier think tank dédié à l’innovation sociale

La collaboration du monde académique et des acteurs de l’innovation sociale est nécessaire pour mettre à l’échelle ce qui fonctionne – Jean-Marc Borello, Président du directoire du GROUPE SOS

L’innovation sociale par la preuve