Il s’agira d'explorer la recherche académique et de réaliser un état des lieux des pratiques des entreprises et des associations, en les croisant avec les résultats d’évaluation des politiques publiques pour agir sur :
- L’accès de toutes et tous aux meilleures pédagogies et conditions d’apprentissages : on y parlera évidemment de mixité sociale dans les établissements et de ségrégation scolaire dans un contexte où les inégalités s’accentuent depuis 20 ans (rapports Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves)
- L’accès à l’information et la lutte contre le sentiment d’autocensure, car l’information sur internet ne suffit pas comme outil de démocratisation. Il faut pouvoir expliquer et accompagner les jeunes dans la compréhension des choix d’orientation, et les aider à se projeter pour s’imaginer dans un métier qu’ils désirent.
- La valorisation des filières professionnelles et la sensibilisation sur les métiers du futur à l’échelle des territoires. Car c’est bien à l’école que les métiers techniques et professionnels doivent être revalorisés, trop longtemps considérés comme des « voies de garage ». L’école n’est pas en dehors de la société, elle doit être l’école de toute la société.