L’entreprise n’a pas qu’une vocation économique, c’est aussi un objet politique et un objet social étendu. Aujourd’hui, c’est la responsabilité, particulièrement dans sa dimension environnementale, qui cadre le problème de l’entreprise. La loi Pacte, adoptée en 2019, a ainsi modifié le Code civil pour que l’entreprise prenne « en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité » (art. 1833) et introduit la notion de « raison d’être » (art. 1835). L’entreprise se montre ainsi sensible aux tensions qui traversent la société et auxquelles il lui est demandé d’apporter des réponses.  

Mais la réflexion sur « l’objet social étendu » ne doit pas oublier celle sur la souveraineté de l’entreprise qui soulève non seulement la question de l’accès des travailleurs à la gouvernance, aux bénéfices et à la propriété, mais aussi de la prise de décision au sein de l’entreprise. A ce titre, elle doit s’intéresser aux nouveaux modes de management et d’organisation qui expérimentent des formes d’autonomie au travail. Sans cela, l’entreprise risque de redevenir l’un des lieux privilégiés de la conflictualité sociale. 

La réflexion doit également examiner les transformations volontaristes mises en œuvre par des entreprises à travers, d’une part, la promotion d’une culture d’entreprise alignée avec des valeurs d’intérêt général (éthique, engagement sociétal et environnemental…) et, d’autre part, l’expérimentation d’innovations RH allant dans le sens d’une amélioration de la qualité de vie au travail (flexibilité, équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, bien-être au travail…). Dans un contexte où attirer et fidéliser des travailleurs en quête croissante de sens devient un enjeu stratégique, les politiques RH et RSE ont le potentiel pour répondre aux attentes de multiples acteurs – employeurs, salariés, consommateurs –, mais aussi pour avoir un impact sur d’autres parties prenantes (personnes bénéficiaires des initiatives, jusqu’à la nature ou la société). 

Afin d’alimenter et structurer ces réflexions sur la place et la forme de la démocratie en entreprise, l’Impact Tank a décidé de constituer un groupe de travail dédié à la thématique « Démocratie et sens en entreprise ». 

Nos partenaires

  • Groupe VYV
  • Arkéa Banque
  • Mutualité française
  • P&V