3 questions à Saïd Hammouche
Président fondateur de la Fondation Mozaïk qui œuvre à une société plus inclusive, Saïd Hammouche estime que l’entreprise de demain doit concilier efficacité économique et justice sociale. Au détour de ces 3 questions, il nous parle de l’entreprise à l’image de la société : une mosaïque de singularités qui forme un ensemble harmonieux.
Quels sont les projets qui vous ont le plus inspiré dernièrement ?
Saïd Hammouche - Vous le savez, le cœur de notre engagement c’est l’inclusion économique à savoir, toutes les initiatives qui permettent l’épanouissement de chacun et chacune, quelle que soit son origine, par l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat. En ce sens, Burger suspendu est une belle initiative ! Brahim Bourkia est à l’origine du projet. C’est un entrepreneur social venu de Mantes-la-Jolie qui souhaitait lancer une application permettant à chaque client du Burger suspendu et de ses restaurants partenaires de financer un menu à un étudiant en situation de précarité. Cet entrepreneur fait partie des 12 lauréats du fonds SENS que nous avons créé en partenariat avec l’association Time2Start et des investisseurs privés pour financer, et accompagner des porteurs de projet issus des quartiers populaires. L’innovation, l’engagement et la synergie entre différents acteurs forment un ensemble mis au service de l’impact social, c’est cela qui m’inspire !
Comment inciter les divers acteurs privés à s’emparer du sujet de la diversité avec leurs collaborateurs ?
Saïd Hammouche - Je crois qu’ils devraient s’emparer du sujet de la diversité… avant que le sujet de la diversité ne s’empare d’eux ! La question posée notamment au plus haut niveau des entreprises est assez simple au final : souhaitez-vous, oui ou non, rester maître de votre destin ?
Nous sommes à un moment de transition. Les organisations, publiques comme privées sont de plus en plus interrogées sur leurs impacts sociaux, environnementaux et sociétaux. De plus, ces interrogations viennent de toute part : des investisseurs, des pouvoirs publics, des consommateurs et plus largement de l’opinion publique. En sous-estimant ce mouvement, les directions prennent un risque et se privent de puissants atouts tels que l’attractivité, la performance et l’innovation. En 1970, l’économiste Milton Friedman écrivait : « la responsabilité sociétale de l’entreprise, c’est d’accroitre ses profits ». Mais si vous voulez accroitre vos profits demain, il faut investir dans la diversité dès aujourd’hui, d’autant que des solutions existent et fonctionnent !
Comment les entreprises peuvent-elles inspirer les politiques publiques sur l’importance de la diversité, notamment dans le monde du travail ?
Saïd Hammouche - Les entreprises peuvent inspirer les politiques publiques sur ces questions, notamment en démontrant que leur engagement à un impact. Sans faire allusion aux discours, il y a des actes qui conduisent véritablement à des changements au sein des entreprises. Ces actes peuvent correspondre à des pratiques de ressources humaines, de recrutement de management, ou encore d’accès aux responsabilités. En un sens, il s’agit de l’exemple par la preuve. Mozaïk existe depuis 15 ans et notre expertise accumulée au cours de toutes ces années nous permet d’aboutir à cette observation : si les entreprises veulent avoir de l’impact, elles doivent avoir des politiques d’ensemble ! La diversité et l’inclusion, ce n’est pas comme un immeuble qu’on achèterait par lot : elles nécessitent au contraire un engagement durable et global, de la mesure de la diversité, notamment celle des origines, en passant par la formation jusqu’au recrutement et au management, du sommet de l’organisation à sa base. Aux entreprises de prendre le lead ! A l’occasion du dernier Sommet de l’inclusion économique, 70% des répondants à notre consultation « Parlons égalité des chances » affirment que l’entreprise a un rôle important dans la lutte contre les discriminations à l’emploi.