3 questions à Impact Cube
Anaïs Blarel et Amadou Ba se sont connus sur les bancs de l’école et ont, par la suite, uni leurs forces pour créer Impact Cube. Ils répondent ensemble à nos questions sur le développement de projets à impact environnemental et social.
Quels sont les projets (association, initiative...) qui vous ont le plus inspirés dernièrement ?
Impact Cube - Impact Cube est un accélérateur de l’innovation sociale et de l’impact. L’équipe d’Impact Cube a vocation d’apporter des solutions adaptées pour accompagner les entrepreneurs et financeurs à impact dans la gestion, la mesure et la valorisation de leur triple impact : financier, social et environnemental.
Dans le cadre de nos programmes d’accompagnement et de notre bootcamp, nous avons été impressionnés par le niveau de créativité des entrepreneurs très motivés pour créer et développer des projets d’innovation sociale.
Plusieurs initiatives ont attiré notre attention parmi lesquelles nous pouvons citer :
- Nour Yoga qui œuvre pour l’inclusion sociale par le yoga en proposant des cours de yoga sur prix libre et gratuits pour les personnes en situation d’exil et de précarité,
- Fiinafass qui est une solution de coaching financier personnalisé pour populations vulnérables et micro-entrepreneurs afin de les aider à reprendre le contrôle sur leurs finances et à trouver les meilleures solutions pour atteindre leurs objectifs de vie.
- NOUS Epiceries anti-gaspi qui a développé un des premiers réseaux de magasins dédiés à la lutte contre le gaspillage alimentaire. À ses 26 magasins, NOUS Epiceries anti-gaspi propose une offre complète de produits alimentaires écartés des circuits traditionnels de distribution et en moyenne 25% moins chers.
- Le Petit Ney qui est un café associatif situé dans le quartier prioritaire de la Porte Montmartre, à Paris 18ème. L’objectif de cette association est de développer et d’encourager les échanges socio-culturels entre les habitants du quartier et au-delà.
Et bien d’autres initiatives à impact comme Coup de pousse, Educkathon Solidaire, POP IDF…
Que signifie pour vous « avoir un impact positif dans la société » ?
Impact Cube - Pour nous l’impact est la création de valeurs partagées avec intention. Il est impératif que des preuves tangibles démontrent l’existence de cet impact .
Comme les entrepreneurs à impact, les structures d’utilité sociale et les financeurs à impact interagissent au sein d’un écosystème de parties prenantes sur lesquelles ils produisent des impacts positifs intentionnels, il est donc impératif que ces impacts sociaux et environnementaux intentionnels soient identifiés, mesurés, pilotés et valorisés au même titre que la performance financière.
Au cours de nos accompagnements, nous avons pu démontrer le lien entre les actions des porteurs de projets et les effets engendrés par ces projets. Ainsi, les projets soutenus ont pu éviter des tonnes de CO2, contribuer à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, faire bénéficier de formations spécifiques à des personnes sous-représentées dans les métiers de la tech, contribuer à créer du lien social, etc.
Comment inciter les divers acteurs privés à s’emparer du sujet de l’impact au sein de leurs entreprises ?
Impact Cube - Afin de dépasser les pratiques de greenwashing ou d’impact washing il est impératif de créer un langage d’impact commun avec des outils simples pour d’abord comprendre les problématiques sociales et environnementales, ensuite pour définir les business models à impact viables, et enfin pour mesurer et valoriser les impacts et externalités générés par les entreprises et autres acteurs.
Pour faciliter l’appropriation et l’application des bonnes pratiques de mesure, il est nécessaire de soutenir les entreprises dans cet exercice en mettant en place un programme d’accompagnement incluant 3 composantes stratégiques : la formalisation, la mesure et la valorisation de l’impact au sein de toute organisation.
Chez Impact Cube nous nous sommes fixés cette mission d’accompagner les porteurs de projet et financeurs dans la gestion de leur impact social et environnemental à des méthodologies combinant des outils reconnus mondialement et des outils ad-hoc propriétaires.
Il est aussi crucial d’avoir une vision macro ou écosystémique. L’approche new deal prônée par Impact Tank (partenaire de notre première édition du bootcamp de l’impact) est une bonne nouvelle pour contribuer à la définition de l’engagement des entreprises en matière d’impact sociétal et au co-développement d’une vision commune de la mesure d’impact en faveur de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (entrepreneurs, associations, organisation ESS, fondations, fonds à impact…).
« Développer et intégrer une vision à impact positif dans son ADN est aujourd’hui primordial pour garder ses avantages comparatifs sur ses marchés grâce aux solutions nouvelles et durables développées pour répondre aux problématiques sociales et environnementales de notre société . La mesure d’impact permet d’apporter des preuves tangibles de l’existence de performances financières et extra-financières ».
Voilà notre vision chez Impact Cube pour l’entreprise de demain qui s’engage et qui innove.