Créée en 2019, ScholaVie est une association spécialisée dans le développement des compétences socio-émotionnelles (CSE) de tous les membres de la communauté éducative, afin de lutter contre l’échec scolaire et d’œuvrer pour le bien-être des enfants, des adolescents et de tous ceux qui les accompagnent.

L’association a trois leviers d’action : l’accompagnement (formation et outillage des professionnels de l’éducation et de la santé), la sensibilisation, et le suivi d’impact. Elle est présente dans un tiers des Académies en France et a formé en 2020-21 plus de 1 200 professionnels pour un impact sur plus de 70 000 enfants et adolescents.

Depuis sa création, l’association a reçu plusieurs prix, dont celui de « Pépite éducative » par le Think Tank Vers le Haut en 2020 et un prix de l’Innovation positive en éducation par l’Université Grenoble Alpes en 2019.

Dans le cadre de son axe « Suivi d’impact », l’Association mène conjointement des suivis internes systématiques de la qualité de ses formations ainsi que des actions d’évaluation ponctuelles de l’impact de ses actions, en partenariat avec des laboratoires de recherche. En coopération avec l’Université Grenoble Alpes et Handicap International, l’association a fait évaluer en 2019 le projet LIRE : l’étude a permis de montrer comment la formation des enseignants aux CSE avait eu des effets significatifs notamment sur la régulation émotionnelle et la satisfaction scolaire de leurs élèves. Les interventions étaient d’autant plus efficaces pour les élèves en situation de difficulté.

enfants et adolescents ont été touchés par les actions de l'association depuis sa création.

%

des groupes ayant suivi une formation ScholaVie en sont satisfaits ou très satisfaits.

professionnels de l'éducation accompagnés sur l'année scolaire 2020-2021.

Partagez cette publication sur

Découvrez d’autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’innovation sociale par la preuve