Le 22 mars 2022, Thomas Hantz, Président d’Acteurs du Grand Paris, et Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS, ont réuni une soixantaine d’acteurs et actrices du développement urbain du Grand Paris – collectivités, entreprises et institutions – pour lancer une démarche inédite : « Projets à impact du Grand Paris ».

De gauche à droite : Yohann Marcet (Directeur du Pôle Impact et Expertises, Groupe SOS), Jean-Marc Borello (Président, Groupe SOS), Thomas Hantz (Président, Acteurs du Grand Paris)

Depuis 2008, le Grand Paris transforme l’agglomération parisienne afin de répondre aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Le Grand Paris a des objectifs ambitieux, avec comme première volonté d’améliorer les conditions et le cadre de vie de tous les habitants de la région Capitale. Pour cela, un des axes principaux est de garantir un accès équitable à tous les Franciliens aux ressources du territoire, dans une approche inclusive de l’aménagement urbain. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qui se veulent être les Jeux du Grand Paris, participent à accélérer les efforts déployés en ce sens  

Afin d’étudier les solutions qui existent sur le territoire du Grand Paris dans le domaine de l’urbanisme inclusif, Acteurs du Grand Paris s’associe à l’IMPACT TANK et au Groupe SOS, pour réunir les expériences de terrain des Acteurs du Grand Paris et l’expertise de recherche sur l’innovation sociale et la mesure de son impact de l’IMPACT TANK. Ce partenariat visera en particulier à élaborer un référentiel de mesure pour rendre compte de la manière dont les innovations sociales du Grand Paris impactent la vie de nos concitoyens, c’est-à-dire contribuent véritablement à « changer leur vie » en étant pourvoyeur d’amélioration dans leur quotidien et leurs parcours.  

Les travaux répondront à trois questions :  

  • Dans quelle mesure le projet du Grand Paris, et les multiples projets qui le composent, ont-ils fait émerger des innovations sociales qui remplissent l’objectif d’accès équitable à toutes et à tous aux ressources du territoire ? 
  • Comment impulser et accompagner la diffusion de ces innovations sociales au sein du Grand Paris et au-delà, en France et en Europe? 
  • Comment rendre compte de leurs résultats en termes d’impact à l’aide de systèmes de mesure renouvelés et adaptés aux enjeux sociétaux actuels et futurs ? 

Acteurs du Grand Paris et l’IMPACT TANK proposeront des recommandations concrètes sur les facteurs clés de succès des innovations sociales à impact positif et la manière d’évaluer leur pertinence et leur efficacité.  

En parallèle, le Prix de l’innovation sociale du Grand Paris a été lancé, destiné à récompenser les solutions probantes à des enjeux d’intérêt général sur le territoire du Grand Paris.  

Chiffres clés

acteurs et actrices du développement urbain réuni.e.s lors du lancement de la démarche

Matinées Impact à venir, pour donner la parole à des acteurs publics, représentants d'entreprises, porteurs de projets et chercheurs sur les enjeux de l'urbanisme inclusif

façons de s'engager dans la démarche

Découvrir la démarche en 3′

En savoir plus

Télécharger le kit presse 

Nous suivre

Projets à impact du Grand Paris

Nous écrire

impactgrandparis@gmail.com

Partagez cette publication sur

Découvrez d’autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’innovation sociale par la preuve