Toutes nos parutions à la presse pour ne manquer aucune de nos actualités : 

 

L’Impact Tank appelle à généraliser la mesure d’impact dans les entreprises, « indispensable pour évaluer les avancées »

Dans la logique d’impact, il s’agit d’aller plus loin en regardant ce qui a changé du point de vue des parties prenantes, en utilisant des indicateurs d’outcome et en s’interrogeant sur les liens de causalité entre les actions conduites et les changements constatés.Agnès Audier, Présidente de l’Impact Tank

L’Impact Tank veut bâtir un « New deal de l’impact » où la mesure de l’impact serait au centre de l’économie

L’impact a le vent en poupe et il faut être de plus en plus exigeant sur ce qu’est l’impact et ce qu’il n’est pas. C’est un mot percutant et puissant. L’impact est une révolution copernicienne dans le modèle des entreprises. Cela suppose une transformation en profondeur de leur manière de faire de l’économie. – Olivia Grégoire, Ministre chargée des PME/TPE

Entreprises :
« À impact », forcément

La diffusion de la culture de l’impact pourrait
conduire à modifier les règles de gouvernance
au sein des entreprises, en donnant
plus de pouvoir aux parties prenantes qui
bénéficient de leurs impacts (ou qui les
subissent, s’ils sont négatifs). 

Impact Tank : New deal de l’impact, il est temps d’un nouveau consensus

Il est temps de bâtir un new deal de l’impact social et écologique des entreprises. – Tony Bernard, Directeur Général de l’Impact Tank 

Comment une startup peut devenir une licorne à impact ?

L’impact est sur toutes les lèvres, celles des financeurs, des pouvoirs publics, des entreprises, et de l’opinion publique. Pourtant, il n’y a pas de consensus sur ce qu’est l’impact dans le monde de l’entreprise, pas de volonté partagée, pas d’ambition commune. Et à l’aune de l’urgence sociale et écologique, définir l’impact est une affaire d’ambition. C’est aussi une affaire de preuves, car il n’y a que des preuves de l’impact. – Tony Bernard, Directeur Général de l’Impact Tank 

🖋️ TRIBUNE | « Un “new deal” de l’impact social et écologique des entreprises est indispensable »

Il est temps de proposer une définition commune de l’engagement sociétal des acteurs économiques afin de répondre à l’urgence sociale et écologique. Agnès Audier, présidente de l’Impact Tank & Thierry Déau, fondateur de Meridiam.

🖋️ TRIBUNE | Revitalisation des territoires ruraux : créer une “Team France de l’innovation sociale”

Il faut inventer une nouvelle façon de revitaliser nos territoires et rétablir des bassins d’emplois durables, une nouvelle façon de renforcer l’attractivité, tout en favorisant la cohésion sociale et les solidarités locales. – Agnès Audier, présidente de l’Impact Tank & Yann Algan, Professeur d’économie à HEC.

Journée internationale de l’hygiène menstruelle : on s’engage contre la précarité

Il faut impulser une nouvelle façon d’impliquer les acteurs publics et privés, en mesurant leur impact pour augmenter leur portée, dans tous les domaines : accès à des protections hygiéniques adaptées, accès à des infrastructures sanitaires et à l’eau, information et sensibilisation de l’opinion publique, formation des professionnel·le·s et adaptations au travail…Mais toutes ces mesures ne pourront être pleinement efficaces que si on change notre regard sur l’hygiène menstruelle. Celui de la société, et celui de chacun.e d’entre nous.

Une étude sur les initiatives rurales met en avant le bien-être territorial

Les campagnes présentent des avantages comme une présence de l’économie sociale et solidaire plus importante (13,8 % de l’emploi contre 10,2 % en zone urbaine) ou des inégalités de revenu moins fortes, sans oublier la qualité de vie. L’Impact Tank milite pour que le critère de bien-être territorial soit mis en œuvre dans l’évaluation des actions de terrain.

L’IMPACT TANK : premier think thank dédié à l’évaluation d’innovations sociales et environnementales

L’Impact Tank entend inspirer le débat public en démontrant par la preuve l’impact d’innovations sociales. Les premières innovations sociales présentées agissent dans divers domaines tels que la prise en charge de la dépendance, l’inclusion dans l’emploi, la prévention de la radicalisation ou la revitalisation des territoires.

Le groupe SOS lance l’Impact Tank 

L’impact TANK a choisi de structurer ses recherches en partenariat avec des institutions universitaires reconnues, afin de garantir des mesures d’impact rigoureuses et contribuer au développement de la recherche universitaire sur l’innovation sociale.

Impact Tank encourage la recherche sur l’innovation sociale à l’échelle européenne

Chez Impact Tank, nous sommes convaincus que pour développer l’innovation sociale et la passer à l’échelle, nous avons besoin que des chercheurs se mobilisent tant pour évaluer, réfléchir, expliquer et diffuser que pour réussir à rassembler les financements et les politiques publiques nécessaires.

Impact Tank, un laboratoire d’idées

Lancé en septembre 2020 sous l’impulsion du Groupe SOS et du monde universitaire, l’Impact Tank est un think tank dédié à l’évaluation d’impact des innovations sociales et environnementales.

Le Groupe SOS lance l’Impact Tank, think tank dédié à l’innovation sociale

L’Impact Tank étudiera des expérimentations concrètes, issues de pratiques d’acteurs de terrain, pour en objectiver les impacts et favoriser leur développement si elles se révèlent pertinentes. Il produira des rapports sur le développement de solutions à grande échelle, des notes d’analyse de personnalités et organisera des évènements.

🖋️ TRIBUNE | Innovation sociale : l’obligation d’accélérer

Trop d’innovations sociales sont méconnues, alors qu’elles démontrent localement leur capacité à développer des solutions concrètes et efficaces. La solution est de les repérer, les évaluer et d’en mesurer les impacts, écrivent les auteurs. C’est le chemin à prendre pour les généraliser.

Pourquoi le capitalisme ne peut plus se contenter d’être actionnarial

L’heure du capitalisme simplement actionnarial est dépassée. Il faut être tout à la fois le mieux-disant social, territorial, économique et écologique.  – Antoine Frérot, PDG de Veolia et membre du Conseil d’Orientation de l’Impact Tank

Lancement de L’Impact Tank, le premier think tank dédié à l’innovation sociale

La collaboration du monde académique et des acteurs de l’innovation sociale est nécessaire pour mettre à l’échelle ce qui fonctionne – Jean-Marc Borello, Président du directoire du GROUPE SOS

Partagez cette publication sur

Découvrez d’autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’innovation sociale par la preuve