Croix-Rouge Française

La Croix-Rouge française est une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1945. 

Depuis 2016, la Croix-Rouge française a fait de la Communication Alternative Améliorée l’une de ses priorités et déployé la CAA dans tous ses établissements Handicap. Cette méthode globale s’appuie sur une approche personnalisée et des outils multisensoriels pour compléter ou remplacer la compréhension et l’expression du langage oral. Baptisée « Communiquons autrement », cette démarche permet à la personne d’exprimer une idée, un besoin ou une émotion. Elle devient ainsi davantage actrice de sa vie et se construit un sentiment d’exister.

Une mesure d’impact a été menée avec les établissements pour comprendre les effets de la CAA sur les personnes qu’ils accueillent et les professionnels qui les accompagnent et soutenir la sensibilisation de leurs proches et de leur environnement à la démarche.

%

des professionnels ont découvert des compétences qu'ils ne soupçonnaient pas chez les personnes qu'ils accompagnent.

%

des professionnels considèrent que la CAA permet de mieux comprendre les souffrances psychiques et physiques des personnes qu'ils accompagnent.

%

des professionnels constatent qu'expliquer systématiquement le déroulé de sa journée à une personne lui permet de se réjouir des évènements à venir.

Partagez cette publication sur

Découvrez d’autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’innovation sociale par la preuve