Notre méthode
L’IMPACT TANK entend créer une dynamique de collecte, d’analyse, de comparaison et de mise à disposition de data à forte utilité sociale afin de capitaliser sur les opportunités majeures ouvertes par la transformation numérique :
meilleure analyse et comparaison des parcours, meilleure participation des citoyen·ne·s et usager·ère·s accompagné·e·s dans la construction de solutions, rupture de « silos » organisationnels et institutionnels diminuant l’efficacité des actions…
Identifier
Les pratiques les plus innovantes au regard des besoins sociétaux repérés par les professionnel.le.s et des données collectées sur le terrain. L’IMPACT TANK bénéficie de l’expérience et des terrains d’études de partenaires divers (entreprises for profit/non profit, réseaux associatifs, institutions publiques...).
Notre organisation
L’Impact Tank est une initiative du Groupe SOS qui s’est associé au monde universitaire pour lancer l’organisation en 2020. Le Groupe SOS est au cœur des réflexions sur la mesure d’impact en France et à l’international, aux côtés des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, du secteur privé, et des pouvoirs publics.
Nos groupes de travail
Nous constituons des groupes de travail thématiques, composés de personnalités expertes et de porteurs de solutions, chargés de la rédaction des rapports de solutions.
L’IMPACT TANK s’appuie sur un collège d’experts et de personnalités publiques susceptibles d’être sollicités, en fonction des sujets traités et de leurs spécialités, pour contribuer aux groupes de travail. L’expertise universitaire est intégrée au dialogue avec les porteurs de solutions et au service de leurs objectifs de mise à l’échelle.
Ainsi, les conditions de succès de l’évaluation d’impacts futurs d’un projet sont pensées en amont, les impacts d’une solution sur le terrain rigoureusement mesurés et les résultats phares des rapports mieux valorisés auprès des décideurs.
DécouvrirNos soutiens universitaires
L’IMPACT TANK structure ses recherches en partenariat avec des institutions universitaires reconnues, afin de garantir des mesures d’impact rigoureuses et contribuer au développement de la recherche universitaire sur l’innovation sociale.