Par Impact Tank | Rapport de solutions | 05/16/2022

Multiplier les innovations sociales qui font la preuve de leur impact dans les territoires ruraux

En 2021, l’IMPACT TANK en partenariat avec la Fondation RTE et l’ADEME, a réuni une cinquantaine d’acteurs de terrain, chercheurs spécialistes et décideurs publics et privés autour des enjeux de l’innovation sociale en ruralités. L’objectif : multiplier les initiatives contribuant à la revitalisation des territoires ruraux.

L’IMPACT TANK publie aujourd’hui son premier rapport de solutions, destiné à accompagner les entrepreneurs ruraux vers plus d’impact mais aussi l’action des décideurs publics dans ces territoires.

En bref

Dans le contexte des crises actuelles – sanitaires, sociales et écologiques –, un nombre croissant d’acteurs locaux s’engagent en faveur de l’intérêt général. Le mouvement des Gilets Jaunes a notamment mis à l’agenda les fractures territoriales et le besoin d’une redéfinition des objectifs et de l’évaluation des politiques publiques.

Grandes oubliées du débat national, les ruralités représentent pourtant un terreau fertile pour les innovations sociales et démontrent leur capacité à développer des solutions concrètes et durables pour répondre à des besoins sociaux peu ou mal pourvus. L’IMPACT TANK a mené une démarche inédite d’analyse des principaux défis en milieu rural, et de recensement des solutions les plus prometteuses – sur la base de leur mesure d’impact social –, afin de repérer les conditions de leur succès et de leur passage à l’échelle.

13 initiatives avec un haut potentiel ont été recensées.

Le rapport de solutions développe également des recommandations concrètes pour accélérer les innovations sociales sur tous les territoires et revitaliser les zones marginalisées : mécénat de compétences en impliquant davantage le secteur privé, portage politique local et national, proposition de création d’un label, réformes législatives, et diffusion de témoignages des porteurs de projets, afin de créer de véritables rôles modèles issus de la ruralité.

De plus, la mesure d’impact représente aujourd’hui une nouvelle boussole pour les acteurs de terrain comme les décideurs. L’enjeu scientifique et méthodologique de ce travail a consisté à renouveler ces indicateurs de mesure et de suivi de l’impact vers des critères liés au bien-être, objectiver les résultats des innovations sociales pour nourrir les décisions publiques, et renforcer les capacités des acteurs de terrain à suivre des données de qualité.

Le groupe de travail

Les opinions et arguments exprimés n’engagent que les auteurs du rapport.

Auteurs : Mélissa Aksil, Yasser Askar, Quentin Dubourg, Juliette Montocchio, Emeline Stievenart.

Partagez cette publication sur

Découvrez d’autres publications
L’innovation sociale par la preuve