Agil’ESS, anciennement réseau Apréva, est une association ayant comme objectif de fédérer et rassembler les garages sociaux et solidaires au niveau national, ainsi que de favoriser l’accompagnement et la création de ces derniers.

Un garage solidaire propose une réponse à une problématique sociale largement partagée sur le territoire français : l’exclusion sociale et professionnelle d’une partie de la population éloignée des bassins d’emplois et située dans des zones rurales ou périurbaines mal desservies par les transports en communs. Le réseau des garages solidaires propose de résoudre ces besoins par la mise à disposition ou réparation d’un véhicule. Agil’ESS anime ce réseau par l’organisation de rencontres régulières, et un accompagnement à l’ouverture de nouveaux projets de garages.

 

%

Des bénéficiaires estiment qu’ils n’auraient pas eu une solution de mobilité sans le garage solidaire.

Des bénéficiaires du garage solidaire auparavant sans emploi ont eu accès à un contrat de travail à la fin du dispositif.

de reversés, pour 1€ d'investissement par la puissance publique, sous forme de recettes sociales et fiscales, ou charges évitées.

L’innovation sociale par la preuve