VoisinMalin

VoisinMalin

VoisinMalin

www.voisin-malin.fr/

VoisinMalin lutte contre le sentiment de relégation des populations des quartiers populaires grâce à un réseau d’habitants « passeurs » : les Voisins Malins. 

Créée en 2010, l’association, VoisinMalin repère, forme et salarie un réseau d’habitants “passeurs”. Au cours de missions de porte-à-porte construites avec des acteurs locaux (collectivités, bailleurs sociaux, opérateurs d’énergie…), ces derniers informent leurs voisins, les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne, qu’ils n’utilisent pas par manque d’information, sentiment de non-légitimité ou méfiance envers les institutions. VoisinMalin a dès sa création souhaité évaluer et améliorer en continu ses actions à l’aide de plusieurs méthodologies (étude sociologique, étude de Social Return On Investment, étude randomisée…).

Habitants touchés.

%

Des habitants rencontrés ont l’intention d’engager une démarche ou de changer une pratique.

Les familles qui ont reçu la visite d’un Voisin Malin sont deux fois plus nombreuses à connaitre les activités du centre social du quartier, à amener leur enfant à la médiathèque ou à savoir qu’elles sont éligibles à l’aide à la complémentaire santé.

Simplon

Simplon

Simplon

https://simplon.co/

Simplon.co est un réseau d’écoles engagées pour un numérique inclusif en France et dans le monde. Elle propose des formations gratuites aux compétence et aux  métiers en tension du numérique à des personnes éloignées, ou sous-représentées, de l’emploi en France dans ce secteur d’activité.

Créé en France en 2013 et agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), Simplon se donne pour mission de faire du numérique un levier d’inclusion, d’insertion, d’emploi, de mixité, de diversité et d’innovation sociales. Premier réseau français de formations gratuites labellisées « Grande École du Numérique » par l‘État, ses formations s’adressent à des publics peu présents dans les métiers du numérique (personnes non diplômées, femmes, personnes en situation de handicap, réfugiés, jeunes issus de quartiers défavorisés, etc…). Simplon est engagé pour une transformation inclusive des territoires fragiles (urbains, ruraux et ultramarins) en France mais aussi à l’international avec une présence dans plus de 15 pays sur 4 continents.

Simplonien.nes formé.es dans le monde au sein des 111 Fabriques Simplon, dont 42% d’apprenant.e.s.

C’est la note de satisfaction des apprenant.e.s de Simplon à l’issue des formations.

%

C’est le taux de sortie positive vers l’emploi ou la formation en France, 6 mois après l’accompagnement de Simplon.co.

Adie

Adie

L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel.

Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive.

Dans ses 158 antennes et 292 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 600 salariés et 1 400 bénévoles accompagnent les créateurs d’entreprise.

%

des entrepreneurs financés par l'Adie sont insérés professionnellement 2 à 3 ans après la création de leur entreprise.

des entrepreneurs qui percevaient des minima sociaux n'en perçoivent plus grâce à l'accompagnement de l'Adie.

%

des entreprises sont pérennes après 2 ans, soit plus que la moyenne des créations d'entreprises en France.

InSite

InSite

L’association InSite propose un accompagnement sur-mesure aux porteurs d’initiatives rurales.

InSite offre aux porteurs d’initiatives rurales (culturelles, sociales et environnementales) une aide adaptée et gratuite pour développer leurs activités, mobiliser des forces vives et pérenniser leurs actions. Grâce à l’Erasmus Rural, des jeunes volontaires s’installent au cœur des communes rurales pour soutenir les projets locaux. Et avec la communauté Artisans d’Idées, les acteurs de la ruralité se rencontrent et partagent idées, ressources et bonnes pratiques pour faire battre le cœur des villages.

 

%

C'est le nombre d'élus locaux parmi les bénéficiaires d'InSite qui manquaient de moyens (humains et financiers) quand un accompagnement leur a été proposé.

%

C'est le nombre d'élus locaux et de partenaires associatifs qui considèrent que les missions des volontaires sur leur territoire ont été utiles.

C'est le nombre d'heures de volontariat effectuées par les volontaires InSite dans les communes rurales en 2020.

Energie Jeunes

Energie Jeunes

Energie Jeunes

L’objectif pédagogique d’Énergie Jeunes est d’encourager la persévérance, l’autodiscipline et la motivation scolaires des élèves de collèges défavorisés.

En étroite collaboration avec les enseignants et les personnels de direction des établissements scolaires, elle offre aux collégiens l’opportunité d’apprendre à aimer apprendre. La méthode d’Énergie Jeunes est fondée sur des interventions courtes, dans les salles de classe, avec la participation du professeur principal. La formation Énergie Jeunes provoque des déclics psychologiques chez les jeunes pour agir sur la construction de l’autodiscipline, la confiance en soi et la persévérance ; compétences socles qui permettent aux élèves de progressivement aimer apprendre.  Mis au point avec l’aide d’un Comité Scientifique composé d’experts français et internationaux de premier plan, ses programmes pédagogiques sont particulièrement innovants.

 

 

%

Les interventions d'Energie Jeunes s'attaquent au fatalisme social en réduisant l'écart de réussite entre les écoles défavorisées et favorisées de 6%.

%

C'est l'amélioration observée chez les jeunes présentant des problèmes de comportement, suites aux interventions d'Energie Jeunes

L'action d'Energie Jeunes permet une amélioration des notes (moyenne générale des élèves en fin de classe de troisième) de 0,07 point comparé à l'écart type, ce qui est statistiquement très significatif.

L’innovation sociale par la preuve