Croix-Rouge Française

Croix-Rouge Française

Croix-Rouge Française

La Croix-Rouge française est une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1945. 

Depuis 2016, la Croix-Rouge française a fait de la Communication Alternative Améliorée l’une de ses priorités et déployé la CAA dans tous ses établissements Handicap. Cette méthode globale s’appuie sur une approche personnalisée et des outils multisensoriels pour compléter ou remplacer la compréhension et l’expression du langage oral. Baptisée « Communiquons autrement », cette démarche permet à la personne d’exprimer une idée, un besoin ou une émotion. Elle devient ainsi davantage actrice de sa vie et se construit un sentiment d’exister.

Une mesure d’impact a été menée avec les établissements pour comprendre les effets de la CAA sur les personnes qu’ils accueillent et les professionnels qui les accompagnent et soutenir la sensibilisation de leurs proches et de leur environnement à la démarche.

%

des professionnels ont découvert des compétences qu'ils ne soupçonnaient pas chez les personnes qu'ils accompagnent.

%

des professionnels considèrent que la CAA permet de mieux comprendre les souffrances psychiques et physiques des personnes qu'ils accompagnent.

%

des professionnels constatent qu'expliquer systématiquement le déroulé de sa journée à une personne lui permet de se réjouir des évènements à venir.

Télémaque

Télémaque

Depuis plus de 15 ans, l’association Télémaque accompagne des collégiens, lycéens et apprentis issus de territoires fragiles pour leur donner toutes les chances de réussir grâce à un double mentorat école-entreprise et à travers 4 leviers : l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, la confiance en soi, la réussite scolaire.

L’accompagnement Télémaque se traduit par des sorties culturelles, des visites d’entreprises et des ateliers pédagogiques (prise de parole, confiance en soi, lutte contre l’autocensure) entre un filleul et ses mentors. Ils se rencontrent au moins une fois par mois et participent également à plusieurs sorties collectives dans l’année. Chaque filleul bénéficie aussi d’un soutien financier.  

Grâce à ce double mentorat, plus de 1080 filleuls dans 7 régions bénéficient d’un suivi individuel et qualitatif à partir de la 5e et pendant toute leur scolarité jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat en filière générale et jusqu’en 2e année de BTS en filière professionnelle.

%

des filleuls affirment que leur situation leur convient et qu’ils ont eu l’impression d’avoir pu choisir leur voie.

%

des tuteurs se reconnaissent dans le sentiment de fierté lié à l’engagement de leur entreprise.

%

des filleuls ont confiance dans leurs chances de réussite à l’école grâce à Télémaque.

Dulala

Dulala

Dulala est une association qui accompagne les acteurs et actrices des champs éducatif, culturel, social ou de la santé dans la mise en place de projets ouverts sur les langues. Ce faisant, l’association répond à des enjeux d’égalité des chances, d’inclusion sociale et de lutte contre les discriminations liées aux langues et à l’origine.

Véritable laboratoire, Dulala s’appuie sur des réseaux de chercheurs et de professionnels ainsi que sur les enfants et leurs familles pour concevoir des pratiques et des ressources testées sur le terrain.

L’association propose principalement 3 types d’activités :

• Production de ressources pédagogiques et informatives : pour accompagner les acteurs et actrices éducatives à se servir des langues en présence pour produire des ressources partagées ;
• Animation de formations, colloques, groupes de discussion… : pour sensibiliser et former les professionnel.le.s aux enjeux de l’éducation multilingue pour les structures éducatives du 21ème siècle ;
• Animation d’ateliers : pour donner le goût des langues à tous les enfants et accompagner le bilinguisme des enfants grandissant au quotidien avec une autre langue que le français.

%

des participants considèrent que les formations DULALA permettent de déconstruire des préjugés racistes.

%

des répondants considèrent que les formations DULALA transmettent des outils facilement appropriables.

%

des participants considèrent que les formations DULALA traitent, plus que d’autres formations, d’enjeux qui sont trop peu souvent abordés.

Mon Copilote

Mon Copilote

Mon Copilote a pour but de faciliter la mobilité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap grâce au partage de trajets solidaires.

L’entreprise, certifiée solidaire d’utilité sociale (ESUS), s’engage pour une société inclusive pour les personnes en situation de handicap ou âgées par le biais de trois missions : améliorer la mobilité de ce public, sensibiliser la population au handicap, et créer du lien social pour sortir de l’isolement.

Mon copilote a ainsi mit en place une plateforme web de mise en relation entre personnes freinées dans leur mobilité et accompagnateurs potentiel, crée et anime des communautés de pilotes et copilotes, et propose des ateliers de sensibilisation et des événements créateurs de lien social.

répondants déclarent une meilleure mobilité grâce à Mon Copilote, dont 13/32 qui n'auraient pu réalisé leur déplacement sans Mon Copilote.

répondants pensent que Mon Copilote leur a donné envie de s’impliquer dans d’autres actions citoyennes, dont 10 répondants se sont engagés dans d'autres actions.

répondants ont réalisé autant de trajets que souhaités.

Break Poverty Foundation

Break Poverty Foundation

Break Poverty Foundation

La Break Poverty Foundation a pour mission d’enrayer le déterminisme social en soutenant des projets associatifs à destination de la jeunesse précarisée des territoires en France.

Conscient de la nécessité que tous les acteurs se mobilisent sur un tel sujet – entreprises, associations, acteurs publics, – Break Poverty Foundation met en place la Dotation d’Action Territoriale (DAT)  en 2018. Ce dispositif permet aux associations bénéficiaires de démultiplier leurs actions sur trois objectifs :  le soutien à la petite enfance, la lutte contre le décrochage scolaire et l’accès au premier emploi.

Par la promotion d’alliances territoriales entre collectivités, associations locales et entreprises, cette approche permet de renforcer les capacités d’actions des associations en démocratisant le mécénat social des entreprises, au service de la jeunesse en situation de précarité.

%

Des associations estiment que la DAT a contribué à renforcer leur pérennité économique.

%

Des associations estiment que l’accompagnement de la DAT s’est avéré déterminant dans leur démarche de changement d’échelle.

%

Des entreprises ont accompli leur premier mécénat social grâce au dispositif DAT.

L’innovation sociale par la preuve