Siel Bleu

Siel Bleu

Siel Bleu propose de nombreuses activités aux professionnels et aux particuliers afin de lutter contre la sédentarité en menant des actions de prévention auprès des publics fragilisés au niveau physique, cognitif et social.

L’association promeut une approche préventive en complément des approches curatives déjà existantes afin de prévenir la perte d’autonomie. En 2012, Siel Bleu a lancé un programme nommé HAPPIER qui vise à mettre en place un programme de prévention des chutes adapté aux résidents de maisons de retraites. Cette initiative a fait l’objet d’une étude de l’Institut des Politiques Publiques en 2015 (note n°16).

Le programme HAPPIER de Siel Bleu permet en moyenne d’éviter une chute grave tous les 18 mois à ceux et celles qui bénéficient du programme.

%

Bénéficier du traitement de Siel Bleu permet de réduire de 15% le sentiment de vide chez les participant·e·s au programme HAPPIER.

C’est le bénéfice net en millions d'euros pour la collectivité si l’ensemble des résident·e·s en maisons de retraites en France bénéficiait des programmes de Siel Bleu.

Silver Fourchette

Silver Fourchette

Silver Fourchette

Silver Fourchette est un programme de prévention à destination des plus de 60 ans qui promeut une alimentation gourmande, durable, adaptée et équilibrée pour agir sur sa santé au travers d’actions ludiques et conviviales pour comprendre et mettre en pratique une alimentation « plaisir et santé » adaptée aux plus âgé·e·s.

Depuis 2014, Silver Fourchette a mené près de 2000 actions : des ateliers de cuisine, des conférences, des séminaires à destination personnels des EHPAD ou encore des concours de gastronomie. Ces actions ont permis d’améliorer les compétences des professionnels et de faire évoluer les pratiques culinaires des personnes de plus de 60 ans.

%

C’est la part des chefs cuisiniers ayant bénéficié d’un séminaire Silver Fourchette qui ont fait évoluer leurs pratiques culinaires pour les adapter aux résident·e·s en EHPAD.

%

Parmi les seniors interrogés, 91% se sentent capables de choisir des produits frais, locaux, de saison et adaptés à leurs besoins grâce à Silver Fourchette.

%

C’est la proportion des seniors ayant participé à une activité Silver Fourchette qui affirme avoir créé de nouveaux liens avec les intervenants et les participants.

Joséphine

Joséphine

Depuis 2006, l’association Joséphine prodigue des soins de beauté et de bien-être à des personnes en situation de fragilité afin de redonner confiance aux personnes accompagnées pour renforcer leur capacité à agir.

L’association possède désormais trois salons, à Paris, Moulins et Clermont-Ferrand.

Véritable innovation sociale, Joséphine répond à la précarité en montrant que les soins de beauté et de bien être répondent à des besoins essentiels pour tout être humain. C’est une autre façon d’accompagner dont l’impact sur les usagères et la collectivité est clair.

%

C’est la part des clientes accueillies chez Joséphine qui déclarent avoir plus confiance en elles après leur passage dans un salon Joséphine.

%

Des femmes qui ont bénéficié de soins chez Joséphine, 78% disent se sentir plus intégrée à la société.

Pour quatre femmes accompagnées, au moins l’une d’entre elles s’engage dans une association après être passée chez Joséphine.

Acta Vista

Acta Vista

ACTA VISTA forme des personnes éloignées de l’emploi à la rénovation du patrimoine afin de faciliter leur réinsertion.

Depuis 2002, l’association ACTA VISTA forme et accompagne chaque année près de 500 personnes éloignées de l’emploi, sur des chantiers de restauration du patrimoine historique. En utilisant la sauvegarde du patrimoine comme un levier d’insertion et de qualification professionnelle, ACTA VISTA redonne confiance aux demandeurs d’emplois et leur permet d’acquérir des compétences valorisables sur le marché du travail et pour la collectivité.

Structure pionnière de l’innovation sociale associant culture et emploi, ACTA VISTA est labellisée French Impact et essaime actuellement son modèle depuis les Bouches du Rhône dans toute la France.

%

C’est la part des salarié·e·s embauché·e·s qui sont sans diplômes avant leur arrivée chez ACTA VISTA.

%

C’est le taux de sortie positive des personnes en recherche d’emploi formées par ACTA VISTA à leur sortie de formation.

C’est le gain en euros généré pour la collectivité pour chaque personne embauchée et formée par ACTA VISTA.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!