Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
En partenariat avec le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable, l’Impact Tank publie aujourd’hui sa première note de politique publique, destinée à impulser un nouveau consensus sur l’impact, entre acteurs privés et pouvoir publics, proposer une définition commune de l’engagement sociétal des entreprises et diffuser la culture de la mesure d’impact.
Dans un contexte marqué par des crises sociales et environnementales majeures, les entreprises font face à des attentes croissantes en termes de responsabilité et d’engagement sur les grands enjeux de société. On constate une réponse de leur part à travers le renforcement des pratiques de Responsabilité Sociale et Environnementale, le développement de plus en plus important des entreprises à mission depuis la loi Pacte de 2019, des collaborations plus marquées avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, le déploiement de stratégies d’impact intégrées à la stratégie globale de l’entreprise. Mais l’absence de consensus sur ce qu’est l’impact et la façon dont on le mesure, a pour effet de limiter l’action publique et discréditer les acteurs engagés dans une démarche ambitieuse d’impact.
L’Impact Tank a réuni une trentaine de dirigeants d’entreprises et d’organisations professionnelles, associations, chercheurs spécialistes et décideurs publics et privés, afin de proposer des référentiels partagés entre tous les acteurs et co-construire une méthode de développement et de mesure de stratégies d’impact à l’échelle des entreprises.
Partagez cette publication sur
En 2021, l’IMPACT TANK en partenariat avec la Fondation RTE et l’ADEME, a réuni une cinquantaine d’acteurs de terrain, chercheurs spécialistes et décideurs publics et privés autour des enjeux de l’innovation sociale en ruralités. L’objectif : multiplier les initiatives contribuant à la revitalisation des territoires ruraux.
L’IMPACT TANK publie aujourd’hui sa première note de politique publique, destinée à orienter et accompagner l’action des décideurs publics dans les territoires.
Dans le contexte des crises actuelles – sanitaires, sociales et écologiques –, un nombre croissant d’acteurs s’engagent dans la réflexion et la mise en place de solutions pertinentes et efficaces en faveur de l’intérêt général. Le mouvement des Gilets Jaunes a mis à l’agenda les fractures territoriales et le besoin d’une redéfinition des politiques locales et de leur champ d’action.
L’IMPACT TANK a déployé une démarche inédite d’analyse des principaux défis de l’innovation sociale en milieu rural et de recensement d’initiatives prometteuses – sur la base de leur mesure d’impact social – afin de repérer les conditions de leur succès et de leur mise à l’échelle. Ces innovations apportent de nouvelles réponses à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits.
La mesure d’impact représente une nouvelle boussole pour les acteurs de terrain comme pour les décideurs. L’un des enjeux méthodologiques de ce travail était l’intégration des critères liés au bien-être dans le renouvellement des indicateurs de mesure et de suivi de l’impact. Le groupe de travail visait également à objectiver les résultats des innovations sociales pour nourrir les décisions publiques, et à renforcer les capacités des acteurs de terrain à suivre des données de qualité.
Ce premier rapport est accompagné de recommandations concrètes afin d’orienter les politiques publiques vers la mise à l’échelle de projets innovants, pour améliorer les conditions de vie et le bien-être local.
Partagez cette publication sur
Commentaires récents