Les entreprises et l’impact sociétal

En partenariat avec le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable, l’Impact Tank publie aujourd’hui sa première note de politique publique, destinée à impulser un nouveau consensus sur l’impact, entre acteurs privés et pouvoir publics, proposer une définition commune de l’engagement sociétal des entreprises et diffuser la culture de la mesure d’impact.

En bref

Dans un contexte marqué par des crises sociales et environnementales majeures, les entreprises font face à des attentes croissantes en termes de responsabilité et d’engagement sur les grands enjeux de société. On constate une réponse de leur part à travers le renforcement des pratiques de Responsabilité Sociale et Environnementale, le développement de plus en plus important des entreprises à mission depuis la loi Pacte de 2019, des collaborations plus marquées avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, le déploiement de stratégies d’impact intégrées à la stratégie globale de l’entreprise. Mais l’absence de consensus sur ce qu’est l’impact et la façon dont on le mesure, a pour effet de limiter l’action publique et discréditer les acteurs engagés dans une démarche ambitieuse d’impact.

L’Impact Tank a réuni une trentaine de dirigeants d’entreprises et d’organisations professionnelles, associations, chercheurs spécialistes et décideurs publics et privés, afin de proposer des référentiels partagés entre tous les acteurs et co-construire une méthode de développement et de mesure de stratégies d’impact à l’échelle des entreprises.

Le groupe de travail

Partagez cette publication sur

[et_social_share_custom]
Découvrez d’autres publications

Partagez cette publication sur

Découvrez d’autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’innovation sociale par la preuve