Qu’est-ce que l’innovation sociale ?

L’Impact Tank se caractérise par sa vision élargie de l’innovation sociale
et de ceux qui la portent dans une logique de maximisation de l’impact.

Une réponse aux besoins de société

L’innovation sociale consiste à élaborer des solutions efficaces à un besoin de société peu ou mal pourvu. Elle a ainsi toujours une finalité sociale et/ou environnementale.

L’innovation sociale couvre de nombreux enjeux de l’emploi au logement, en passant par l’accès aux soins, la protection de l’environnement ou la prévention de la dépendance.

Une origine ancrée dans
les territoires

L’innovation sociale est le fruit de l’intelligence collective locale.  Elle est produite en réaction aux problématiques de « signaux faibles », celles que l’on ne repère que sur le terrain, au contact des publics.

Développée au plus près des besoins sociétaux, l’innovation sociale est d’abord expérimentale. Elle procède souvent de la co-construction entre les porteurs de solutions, les personnes accompagnées et les pouvoirs publics.

Une coopération
multi-acteurs

L’innovation sociale est l’affaire de tou.te.s : opérateurs, financeurs, personnes accompagnées.

Traditionnellement portée par les pouvoirs publics et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale est aujourd’hui de plus en plus développée par les entreprises classiques souhaitant créer un impact positif sur la société.

Une solution
libre de droits

Les innovations sociales ont l’avantage d’être libres de droits, contrairement aux innovations technologiques, protégées et brevetées.

Lorsque son efficacité et son efficience est démontrée, l’innovation sociale ne demande qu’à être partagée et dupliquée dans un objectif de maximisation d’impact. Elle renforce ainsi la démocratie locale et inspire les  politiques publiques de demain.

L’impact

L’impact et son évaluation sont au cœur du projet de l’IMPACT TANK. Mesurer les retombées directes
et indirectes
d’une innovation sociale, permet d’appréhender son efficacité, son efficience
et son potentiel de mise à l’échelle.

Définir l’impact

L’impact s’appréhende selon trois dimensions d’égale importance : sociale, économique, environnementale.

Le Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire définit l’impact comme « l’ensemble des conséquences des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes de son territoire et ses parties internes que sur la société et l’environnement en général. « Il peut être décrit par différentes unités de mesures, monétaires ou pas, et par une grande diversité d’indicateurs. Il est la preuve que l’innovation sociale répond efficacement à un besoin social.» 

Observer l’impact

Pour observer l’impact, il est nécessaire de disposer de données pertinentes.  

Observer le changement engendré par l’innovation sociale, suppose de mettre en place des systèmes de collecte de données statistiques au niveau du dispositif étudié et d’identifier en amont les indicateurs de suivi pertinents. En complément des données d’activité usuelles (nombre de bénéficiaires, taux de sortie positive…), les données d’impact analysent le parcours et le ressenti des bénéficiaires, et prennent en compte leur environnement.

Evaluer l’impact

Il existe de nombreuses méthodes d’évaluation d’impact en fonction des activités et des objectifs.

Plusieurs méthodologies, quantitatives et/ou qualitatives, ont été développées et expérimentées pour évaluer les impacts d’un projet d’innovation sociale (suivi de cohorte, retour social sur investissement,  coûts évités, essai randomisé contrôlé, régressions par discontinuité…). Avec ses partenaires universitaires, l’IMPACT TANK privilégie et valorise le recours à l’expertise académique pour évaluer rigoureusement et indépendamment les impacts d’un dispositif.

 

Comparer les impacts

Comparer les impacts, c’est garantir l’apport des solutions les plus efficaces à un enjeu d’intérêt général.

La comparaison des impacts est la première préoccupation de l’IMPACT TANK. Une fois l’impact observé et évalué, il est nécessaire de pouvoir différencier les innovations sociales qui ont un effet réel de celles qui n’en ont pas pour inspirer efficacement l’action publique de demain. Afin de faciliter la comparaison, l’IMPACT TANK crée des référentiels d’évaluation d’impact par filière et secteur d’activité en recensant l’ensemble des travaux d’évaluation d’impact menés sur une thématique donnée et en s’inspirant des meilleurs pratiques et méthodologies.

Découvrez les solutions
à impacts positifs

L’IMPACT TANK identifie, objective et diffuse les innovations sociales les plus prometteuses sur la base de leurs évaluations d’impact. D’horizons divers, de natures différentes, ces innovations sociales répondent toutes efficacement à un besoin social.

 Vous avez une étude d’impact à promouvoir ? Envoyer là nous !

Siel Bleu

Siel Bleu

Siel Bleu améliore la qualité de vie des personnes fragilisées et prévient la perte d’autonomie grâce à la pratique d’une activité physique adaptée.

Silver Fourchette

Silver Fourchette

Silver Fourchette est un programme de prévention à destination des plus de 60 ans qui promeut une alimentation gourmande, durable, adaptée et équilibrée.

Joséphine

Joséphine

Joséphine accueille dans ses salons de coiffure des femmes précaires et fragiles pour qu’elles puissent accéder à des soins de beauté et de bien-être.

Acta Vista

Acta Vista

ACTA VISTA forme des personnes éloignées de l’emploi à la rénovation du patrimoine afin de faciliter leur réinsertion.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!