[grab_post_meta]

3 questions à : Tong Chhor

Tong Chhor, membre actif du Club 21e Siècle et des Entretiens de l’Excellence, a répondu à nos questions !

Suite aux émeutes de fin 2005, qui ont fait 3 morts et près de 3000 blessés, le Club 21e Siècle est créé afin de « montrer au monde que les Français issus de la diversité ne sont pas des délinquants ». Il agit sur le terrain et auprès des élites en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des talents issus de tous horizons. Parce que la diversité est une chance pour la France, le Club 21e siècle milite pour une France riche de ses cultures et ouverte au monde dans la sphère publique et privée ainsi que dans les médias.

Depuis sa création, le Club a initié de nombreux projets dont, entre autres :

  • Le programme de mentorat « revel@her » pour briser le double plafond de verre ;
  • Le programme « expertiseplus » pour favoriser la diversité dans l’univers médiatique ;
  • Le programme « onboard21 » pour diversifier la gouvernance des entreprises.

Tong Chhor est appelé à rejoindre le Club par ses fondateurs en 2006, quelques mois après sa création : son parcours est brillant, bien qu’il soit arrivé en France du Cambodge à l’âge de 14 ans, à cause de la guerre, « comme réfugié, sans parler le français et sans un sou ».

A la fois actif et discret, il participe à la réalisation des projets clés du club. Il a notamment lancé le baromètre de la diversité en 2017 qui, grâce au soutien du Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Lemaire, contribue à sensibiliser les dirigeants des entreprises sur la valeur ajoutée des personnalités issues de la diversité dans les Conseils d’Administration. Il aide activement au développement de l’association « Les Entretiens de L’Excellence » qui n’était à l’origine qu’un projet du Club 21e Siècle. Devenue indépendante du club, cette association éveille l’appétit pour les études supérieures de 20 mille jeunes issus des milieux sociaux défavorisés par an. Le rêve de Tong est que « Les Entretiens de l’Excellence » soient présents dans les 100 plus grandes villes de France afin de permettre aux 3000 bénévoles d’aider au moins 100 000 jeunes issus des territoires à mieux se projeter dans les métiers de leur rêve, à l’occasion des 20 ans de l’association, en 2026.

Impact TankPour vous, c’est quoi avoir un impact positif ?

Tong Chhor  

  • Être un exemple, un modèle par le travail : on peut tout à fait avoir été traumatisé par la guerre, avoir traversé de nombreux obstacles, n’être parti de rien, et réussir sa vie. Le secret, c’est la résilience, la confiance en soi, le travail. C’est également comprendre le monde dans lequel on vit, et savoir se satisfaire de ce que l’on a au moment présent.
  • Être socialement engagé et solidaire des autres, notamment auprès des plus démunis. Aider les autres, c’est plus leur apprendre à pêcher que leur « donner du poisson à manger », c’est aussi respecter ceux qui nous entourent, c’est être plus exigeant avec soi-même qu’avec les autres et c’est viser l’excellence.
  • Rechercher le consensus, agrandir le dénominateur commun, travailler à l’alignement des opinions, s’engager à l’obtention d’un résultat collectif pour faire grandir tout le monde, en étant transparent les uns avec les autres.

Cela peut se résumer en une phrase en anglais :

Anywhere, anytime always be TRUE, have the RISE mindset and ACT to impact.

* [Trust / Responsible / Understand / Enjoy] : “Be TRUE” is “Be oneself”

* [Respect / Integrity / Solidarity / (culture of) Excellence] : “have the RISE mindset” is “Be sociable”

* [Alignment / Commitment / Transparency] : “ACT to impact“ is “Be aligned, committed and transparent to our Company or World”

Impact Tank – Quels sont les projets positifs qui vous ont le plus inspiré dernièrement ?

Tong Chhor

  1. Le Baromètre ou l’Index de la diversité dans les organes de direction, qui promeut l’égalité et la méritocratie au plus haut niveau du management des entreprises. Le baromètre amène les dirigeants à constater par eux-mêmes que la diversité est une richesse pour la France.
  2. Les Entretiens de l’Excellence, association aux côtés de laquelle le Club s’est engagé, organisent des journées de rencontres entre des lycéens et des professionnels aux parcours d’excellence. Ces entretiens aident les jeunes issus des diversités sociales, territoriales et ethniques à mieux comprendre l’intérêt des études supérieures et bien les orienter pour mieux réussir leur vie personnelle et professionnelle.
  3. Le Concours des Talents des Cités, qui encourage les jeunes et les moins jeunes à la création d’entreprises dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Les participants apportent les idées, et tout un dispositif associatif et gouvernemental les aide à les réaliser. Ce concours annuel au niveau régional met en lumière les Talents des Cités.

Impact Tank – Pourquoi est-il nécessaire aujourd’hui de s’engager ?

Tong Chhor 

  1. Pour le bien vivre ensemble
  2. Pour montrer qu’il est possible de réaliser l’impossible
  3. Pour créer de la richesse pour la France

Chacun de nous, où qu’il soit, quelle que soit son origine, quel que soit son background ou son âge, on peut tous influer sur la société et avoir un impact positif. Il suffit de regarder la bouteille à moitié pleine. On peut déplacer des montagnes si on le veut vraiment !

 

Partagez cette publication sur

[et_social_share_custom]

Découvrez d’autres publications

Partagez cette publication sur

Découvrez d’autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’innovation sociale par la preuve