[grab_post_meta]

3 questions à : Morad Attik

Avec son frère, il a fondé la start-up Evolukid afin de démocratiser et rendre accessible les nouvelles technologies, non pas à travers des formations scolaires mais des projets concrets et transversaux.

L’entrepreneur social Morad Attik a répondu à nos questions ! Découvrez la perspective d’un porteur de projet social Tech, les obstacles qu’il a rencontrés et ses inspirations du moment.

Impact TankPour vous, qu’est-ce qu’avoir un impact positif ?

Morad Attik Avant de poser la question, il faut qualifier l’impact (sociétal, environnemental…). C’est une question de fond. Il faut d’abord classifier l’impact et mettre toutes les formes d’impact au même rang d’importance. Il ne faut pas oublier les autres misères, il n’y a pas que l’écologie. Il y a des problèmes qui ne sont toujours pas réglés depuis que je suis enfant. Mon père est d’origine algérienne et ça fait 60 ans qu’il y a des problèmes de diversité.

D’un autre côté, est-ce qu’on considère l’impact comme une réalité actuelle ou bien on se projette dans l’avenir ? Après tout l’impact a un début et une fin. Il doit donc avoir une qualité future (c’est le cas de l’environnement par exemple). Aussi, qui fixe le capital d’impact ? Par exemple, l’IA a un biais, en fonction de ceux qui la codent. Si l’équipe n’est pas diversifiée (s’il n’y a que des jeunes, que des hommes, etc.), l’IA sera biaisée. C’est pareil pour l’impact. Qui classifie ?

Impact Tank – Quel est l’obstacle le plus dur que vous ayez rencontré en tant que porteur de projet et comment l’avez-vous surmonté ?

Morad Attik Comme beaucoup de gens de mon secteur j’ai un profil très accès produit. Mais le produit ne suffit pas, il faut l’induire de com, marketing, mettre des paillettes. Il y a beaucoup de projets comme ça qui sont top mais qui ne sont pas assez mis en valeur.

Un autre obstacle c’est qu’à chaque fois qu’on pense avoir résolu un problème, il y en a un autre. Par exemple, quand on pense être à la hauteur, on nous dit qu’il faut en faire deux fois plus. Moi je dis que la France n’est pas raciste. Quand tu fais ton dossier administratif pour une demande de subvention, tu fais ton dossier et c’est tout, il n’y a pas de couleur. Structurellement, on arrive à être carré, mais individuellement il y a des biais, négatifs et positifs d’ailleurs. Il y a des biais non intentionnels sur les origines, sur les femmes, les LGBT…. Les gens de ces communautés, on se bat toujours deux fois, trois fois plus.

Impact Tank – Quels projets vous ont le plus inspiré dernièrement ?

Notre invité nous a listé tout un panel d’initiatives, d’organisations et d’entrepreneur.es sociaux.ales ! ⤵️

▪️  Le Groupe SOS Groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.

▪️Moussa Camara Entrepreneur social fondateur de l’association “Les Déterminés”, qui accompagne gratuitement toute personne souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat avec l’appui d’intervenant.es expert.es.

▪️ Mohammed Haddou Délégué général chez My Creo Academy qui, de par son programme accélérateur de projet “Les entrepreneurs affranchis”, offre un accompagnement à celles et ceux désirant se lancer dans l’entrepreneuriat, avec pour motto de rendre la création de business accessible à tous.tes.

▪️ DesCodeuses, pour la promotion de femmes dans le développement et les métiers de la tech. Fondée par Souad Boutegrabet en 2018, l’association a vocation à initier et former les femmes issues des quartiers prioritaires aux métiers du numérique et à la programmation informatique.

▪️  La Convention des entreprises pour le climat a été initiée dans le contexte de la publication du rapport du GIEC 2021, qui alerte sur l’urgence climatique à laquelle nos sociétés sont confrontées. Elle réunit 150 chef.fes d’entreprise pendant 11 mois autour de sessions de débat, avec pour but de rendre les entreprises françaises respectueuses des Accords de Paris.

▪️  Ouishare Association qui questionne les status quo et amène en interaction des actrices et acteurs qui n’ont pas l’habitude de croiser leur chemin et leurs regards.

Partagez cette publication sur

[et_social_share_custom]

Découvrez d’autres publications

Partagez cette publication sur

Découvrez d’autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’innovation sociale par la preuve