3 questions à : Flore Egnell

Flore Egnell, Déléguée Générale de WILLA, révèle le pouvoir de toutes les femmes par l’entrepreneuriat.

Flore a accepté de répondre à nos questions !

Impact TankQuels sont les projets qui vous ont le plus inspirée dernièrement ?

Flore Egnell Beaucoup de projets m’inspirent au quotidien. Pour n’en citer que quelques-uns :  

  • Les Descodeuses, c’est une école gratuite pour former des femmes issues de quartiers populaires aux métiers du numérique. L’école permet de sensibiliser, former et accompagner jusqu’à l’emploi des femmes en tant que codeuses. Quand on connait les chiffres désastreux de la représentation des femmes dans la tech… cette école est vitale pour créer un écosystème de l’innovation beaucoup plus inclusif, et ainsi plus responsable. 
  • Fairly Made, c’est une startup dans le secteur du textile, une des industries les plus polluantes et les moins respectueuses des populations. Les co-fondatrices se sont données pour mission de réduire l’impact de la mode sur l’environnement et d’améliorer les conditions sociales pour les travailleurs. Aujourd’hui, elles ont plus de 60 partenariats et 46 marques engagées avec elles. J’ai eu la chance de les accompagner dans leur croissance.  
  • Le Drive Tout Nu, c’est le supermarché en ligne avec des produits zéro déchet et locaux, avec la possibilité de retrait en drive ou livraison à domicile. Les co-fondateurs ont levé 5M€ et démontrent que le modèle de croissance n’est pas antinomique avec la réduction de son impact. J’ai également eu la chance de les accompagner au tout début de leur aventure entrepreneuriale.  
  • The Wonders, c’est un collectif de femmes qui se bougent et incarnent le changement qu’on veut voir dans ce monde. J’ai été frappée par les valeurs d’inclusion de cette communauté et leur volonté de vouloir avoir un impact positif sur notre société. 

Impact Tank – Pour vous, c’est quoi avoir un impact positif ?

Flore Egnell L’impact positif se définit comme toute action qui permet d’éviter d’avoir un impact négatif sur notre société, qu’il soit d’ordre environnemental et/ou social. Mais avant de parler d’impact, j’aimerais insister sur le fait qu’il est nécessaire d’être capable de le mesurer. Je suis convaincue qu’il faut mesurer l’impact pour savoir où et comment agir ensuite.  

J’entends souvent qu’argent et impact sont opposés, qu’on ne peut pas avoir un business à impact et faire des bénéfices. Je ne suis pas du tout d’accord. De nouveaux modèles émergent. Des entreprises cherchent désormais à maximiser leur impact positif sur notre société, agir en respectant les piliers du développement durable, tout en dégageant des profits. Cette recherche de bénéfices leur permet d’investir et ainsi maximiser l’impact positif de leur activité sur notre société.  

Malgré les différentes crises successives que nous connaissons, les choses peinent à évoluer. Je pense que si nous ne sommes pas contraints légalement et fiscalement, les entreprises à impact positif resteront malheureusement une minorité des entreprises.  

Enfin je pense que nous pouvons tous et toutes avoir un impact positif dans la société, à l’échelle de l’entreprise mais également à l’échelle individuelle. 

Impact Tank – En quoi l’entrepreneuriat contribue-t-il à l’émancipation des femmes ?

Flore Egnell Si on revient à la définition du mot « entreprendre », cela signifie se mettre à faire quelque chose. L’entrepreneuriat, c’est donc se mettre en mouvement en créant une entreprise. Cela permet de créer son propre emploi, et ainsi devenir indépendante financièrement. Entreprendre, c’est finalement prendre le pouvoir sur sa vie. Et c’est en ça que l’entrepreneuriat est un des leviers pour l’émancipation des femmes.  

L’entrepreneuriat est une formidable école de la vie et un incroyable accélérateur dans une carrière professionnelle. L’entrepreneur.e doit apprendre à travailler son leadership, son ambition, ses compétences, ses savoir-être et savoir-faire.  

Entreprendre permet aux femmes de (re)prendre le contrôle de leur vie. C’est aussi choisir l’impact de ses décisions sur notre société. C’est oser prendre la parole, affirmer ses choix et se rendre visible pour impacter positivement et durablement notre société. 

Entreprendre en tant que femme, c’est accomplir un désir de bouleverser un ordre établi (seulement 10% des entreprises innovantes françaises sont dirigées par une femme). Entreprendre en tant que femme, c’est tendre vers un modèle économique plus juste, enrichi par sa diversité. Cela contribue à faire progresser durablement la société. 

Partagez cette publication sur

[et_social_share_custom]

Découvrez d’autres publications

Partagez cette publication sur

Découvrez d’autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’innovation sociale par la preuve