1ère édition du Panorama annuel de l’évaluation d’impact social : une initiative de l’ESSEC et de l’IMPACT TANK
Evènement | 26/05/2021

Cette enquête, ouverte du 25 mai au 30 juin 2021, s’adresse à l’ensemble des organisations, financeurs et évaluateurs ayant mis en œuvre ou envisagé une démarche d’évaluation d’impact social au cours des cinq dernières années.

Quelles en ont été les motivations ? Quelles méthodes ont été utilisées ? Qui a été impliqué ? Combien cela a-t-il coûté ? Pour quels bénéfices ? Alors que le sujet de l’évaluation d’impact social devient incontournable, ce panorama vise à donner des repères structurants sur les pratiques actuelles, et les tendances pour l’avenir.

Il est porté conjointement par le Laboratoire Evaluation & Mesure d’Impact Social et Environnemental de l’ESSEC, expert académique reconnu sur le sujet, et l’Impact Tank, think-tank dédié à la valorisation et au changement d’échelle des innovations sociales ayant fait la preuve de leur impact, avec le soutien pour la diffusion de l’Avise, de Finansol, de l’UDES, de French Impact et du Mouvement Impact France.

Pourquoi étudier les pratiques d’évaluation d’impact social?

Les crises actuelles, sanitaires, sociales et écologiques, poussent de plus en plus d’acteurs à s’engager pour élaborer puis mettre en œuvre des solutions pertinentes et efficaces face aux enjeux multiples et complexes auxquels nous sommes collectivement confrontés. L’évaluation d’impact en est le corollaire : elle permet d’analyser les résultats et les effets de ces actions et d’identifier les leviers générateurs d’impact positif ; elle devient ainsi une nouvelle boussole pour les décideurs et les acteurs de terrain.

Traditionnellement portée par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’évaluation d’impact social intéresse un nombre croissant d’acteurs :  une nouvelle économie à impact est en effet en train d’émerger, avec une croissance très rapide du marché de l’investissement à impact et des entreprises classiques appelées à rendre davantage compte de leurs effets sur la société et l’environnement (projet d’évolution réglementaire des normes ESG à l’échelle européenne, “scores” d’impact etc.).

Cependant, si cette dynamique générale est en cours, il n’en demeure pas moins que l’évaluation d’impact recouvre une grande diversité d’interprétations, de pratiques et parfois même d’objectifs, sur lesquels ce panorama propose de prendre du recul. Les résultats donneront à voir les convergences et divergences dans les pratiques d’évaluation d’impact social en France, et offriront aux acteurs des pistes de réflexion afin de mieux avancer collectivement sur le sujet.

Comment participer ?

  • Un questionnaire accessible en ligne du 25 mai au 30 juin 2021 via le lien suivant : https://essec.qualtrics.com/jfe/form/SV_5sCiS3QTiQphy86.
  • Le temps de réponse est estimé à une dizaine de minutes
  • Les questions sont différentes selon que vous représentez une structure opératrice (ou porteur de projet), un financeur (public ou privé) ou un évaluateur.
  • Il sera également proposé aux porteurs de projets répondant de partager leur dernière évaluation d’impact social, afin qu’elle soit valorisée, si souhaité, dans un espace public dédié du site de l’Impact Tank.

Pourquoi participer ?

  • Vous contribuez à la recherche, au partage et au développement des connaissances sur l’évaluation d’impact social, portés par l’ESSEC et l’Impact Tank ;
  • Vous recevrez en priorité l’ensemble des analyses et résultats qui seront tirés de l’étude et vous serez invité à un temps d’échanges dédiés pour les répondants ;
  • Vous serez convié à l’événement de restitution ;
  • Si par ailleurs vous acceptez de partager votre dernière étude d’impact,
    • vous serez accompagné dans la valorisation de vos résultats clé sur l’espace dédié du site Internet de l’Impact Tank ;
    • et votre initiative pourra être mise en avant dans les groupes de travail et publications de l’Impact Tank

Contacts

Louis Raynaud de Lage, ESSEC

louis.raynauddelage@essec.edu

Quentin Dubourg, Impact Tank

quentin.dubourg@impact-tank.org

Thierry SIBIEUDE, Professeur titulaire de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat social de l’ESSEC

                                                       

« Ce panorama sera pour le Labo E&MISE, que dirige Elise Leclerc, une opportunité de collecter tous les ans, de très nombreuses données sur les pratiques d’évaluation d’impact social des acteurs de l’écosystème français et de les analyser afin de comprendre comment ceux-ci déploient ces démarches. Cette étude annuelle constituera un enrichissement déterminant pour nos recherches sur l’évaluation d’impact social, sur l’évolution des pratiques et les conditions de son adoption par les opérateurs et financeurs, mais aussi par les experts qui les conseillent et les accompagnent dans leurs démarches, que nous aurons grand plaisir à partager avec tous les acteurs engagés au service de l’impact »

Emeline STIEVENART, Directrice de l’Impact Tank

                                           

« Les études d’impact sont un levier formidable de reconnaissance de l’action quotidienne des opérateurs de terrain et de ceux qui les soutiennent, mais également d’apprentissage pour créer encore plus d’impact collectivement. Contribuer à ce panorama, c’est rendre compte de vos avancées en la matière, et permettre une réflexion commune pour que l’évaluation d’impact se démultiplie, en étant au service de réponses encore plus pertinentes aux enjeux de notre société ».

Nos Partenaires de diffusion :

                                                                                                                                

                                                                                    

Nos autres actualités
L’innovation sociale par la preuve